Vendredi soir 3 novembre, le président du C.T.B. avec les coachs, conviaient les jeunes et les
adultes
sportifs du club pour leur remettre officiellement les diverses récompenses obtenues lors des championnats
de tous niveaux de la saison sportive 2022-2023.
C'est ainsi que furent mis à l'honneur, en présence du maire de St Michel en Brenne, Guy Valet et du président
du comité départemental de tir sportif Jean-Emmanuel Frontera, aussi membre du C.T.B., les sportifs présents.
A noter les performances des équipes dont celle des poussins carabiniers (Tir à 10M), celle des adultes carabiniers
(Tir à 50M), celle des adultes carabiniers au T.A.R. (Tir à 50M et 200M) ainsi que celle des adultes pistoliers (Tir à 10M).
Du côté individuel, à noter encore les très bonnes performances de Victor, d'Éléonore, d'Alix et de Maxime sans oublier bien
entendu Alexandru, Armand, Lucas, Estéban, Laura-Maria et les autres, qui n'ont pas démérité.
Nous finirons cette évocation de résultats par les deux grands champions du club, à savoir le cadet Thomas Truffier et le Senior1 Jérôme,
Perrochon, tous les deux pistoliers, qui ont cette année ramené à eux deux, trois titres de champions de France 2023 (1 pour Thomas et 2 pour Jérôme)
avec plusieurs autres médailles d'or et podiums ainsi que places d'honneur à l’international pour ces deux tireurs brennous qui portent
les couleurs locales au delà de nos frontières.
RETOUR DE MUNICH MÉDAILLÉ POUR THOMAS
- Après la dernière semaine de juillet passée à Munich (Allemagne) avec l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse), Thomas faisait partie de la délégation française des 21 tireurs cadets de la FFTir et est revenu avec une nouvelle médaille. C’est une médaille de bronze obtenue après son tir de classement avec un score de 561pts/600. Pour la finale ludique pistolet à 10M (néanmoins finale organisée suivant les règles de mise), Thomas remporte celle-ci avec brio.
- Pour lui, ce fut une semaine passée dans la bonne ambiance entre jeunes tireurs français et allemands, tireurs des disciplines pistolet et carabine 10M, pistolet 25M, carabine 50M, skeet et fosse olympique.
- Au programme, visite des installations du stand olympique, jeux divers pour apprendre à se connaître malgré la barrière de la langue, visites culturelles, activités sportives multiples étaient organisées tout au long de la semaine, pour une expérience internationale entre jeunes cadets des deux pays.
- Chacun des tireurs dans sa spécialité de tir, dès le lendemain de l’arrivée en Allemagne à rejoint les installations pour un premier entraînement commun entre français et allemands, avec des exercices spécifiques par binômes internationaux.
- Les exercices de tir dont les échauffements, l’apprentissage du vocabulaire du monde du tir dans une langue étrangère, jeux de cohésion, échanges sur certaines thématiques, entrainements et challenges, puis un match officiel, furent les points forts de cette semaine.
- Le sport dans tous les sens du terme était également le fil conducteur de cette semaine de l’OFAJ, puisque l’escalade sur mur intérieur est venue s’inviter au programme de toutes les disciplines du tir sportif, disciplines auxquelles chacun à pu s’essayer même si ce n’était pas sa spécialité.
- Pour la journée de compétition officielle en fin de semaine, il a été constaté que l’implication et la concentration étaient à leur maximum durant les matchs. La bonne ambiance était également de mise, surtout pendant la finale au pistolet à 10M, finale que Thomas a gagnée au 1/10ème après des rebondissements permanents tout au long de cette finale.
- Lors du ‘’mixte team’’, c'est-à-dire un match d’équipe franco-allemand, Thomas et son coéquipier Simon terminent 4ème parmi les 10 équipes en lice.
- La délégation française rentre avec un bon lot de médailles suite aux bons résultats obtenus lors des matches des diverses disciplines du tir sportif.
- Le bilan de cette semaine, c’est une parfaite entente entre tireurs des deux pays, convivialité, échanges sportifs de qualité, découvertes culturelles, autrement dit une expérience de qualité.
RETOUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ‘’ÉCOLES DE TIR’’ 2023 DE MONTBÉLIARD
Même si les enfants du Club de Tir Brennou ne sont pas montés sur les podiums cette année, on peut néanmoins constater le maintien de leur niveau de points ou voir encore mieux, améliorer ce niveau.
En effet, dans cette compétition, l’édition 2023 fût très élevée. Les trois poussins constituant l’équipe du club, se classe 12ème parmi les 29 équipes engagées, en améliorant les points de l’équipe. A noter au passage qu’il s’agissait d’une première, puisque jamais une équipe de poussins du C.T.B. n’avait été engagée à ce niveau.
Sur le plan individuel, Éléonore et Victor restent à leur niveau à quelques petits points près. Quant à Armand, Alexandru et Alix, ils améliorent leurs records personnels en match officiel.
Rendez-vous l’année prochaine à Châlons en Champagne pour l’étape finale nationale concernant nos jeunes sportifs du club local de Mézières en Brenne.
Ils ont voulu découvrir la discipline du Fun Shoot, leurs souhaits ont été exaucés, en ce dimanche 23 Avril, dans les installations dédiées de la zone Fun du
club.
Bernadette, Maeva, Jean, Adrien, Wilfrid, participe dans les conditions réelles, avec un petit déplacement, bien entendu l’arme vide, (sécurité et toujours la sécurité) avec un chargeur en attente
sur le poste de tir pour enchaîner la deuxième série de cibles (il ne faut pas perdre de temps car le chrono tourne) pour approcher au mieux cette discipline très mal méconnue. L’ensemble a été
encadré par Laurence l’intervenant compétent ou (arbitre) avec l’aide de Thierry président du club. Le commentaire de Jean à la fin de la matinée
« Personnellement, j’ai passé un excellent moment, et cela m’a permis de mieux comprendre le grand intérêt que des tireurs portent sur cette discipline. Rien de tel que de participer pour mieux
appréhender les dessous de la chose et en apprécier l’exercice ! »
Condition réelle donc résultats :
1 Wilfrid 114.36
2 Adrien 120.90
3 Jean 168.73
4 Maëva 205.41
5 Bernadette 243.61
Les jeunes pousses du C.T.B. sur les podiums régionaux
Lors du championnat régional Centre Val de Loire des ''Écoles de Tir Sportif'', les jeunes du C.T.B. s'illustrent, en remportant plusieurs médailles.
Victor, carabinier poussin est vice-champion régional.
Éléonore, carabinière benjamine est championne régionale.
L'équipe des poussins carabiniers (Victor, Armand et Lucas) est vice-championne régionale.
Alix, pistolière minime, est première dans les deux disciplines tirées (précision et vitesse)
lors du championnat régional du Limousin, puisque ayant tiré hors ligue.
Hier soir 28 Février, deux tireurs du CTB ont représenté le club au CNTS, Jérôme Pérochon et Thomas Truffier faisait partie des 8 tireurs en démonstration pour le CDOS.
4 pistoliers, 4 carabiniers représentant toutes les catégories d'âge, Thomas étant le plus jeune.
Belle prestation de nos deux pistolier, Thomas fini 3e, 1er et 2ème étant des carabiniers.....
DEUX CHAMPIONS DE FRANCE AU C.T.B. DE MÉZIÈRES EN BRENNE
45ème championnat de France de tir sportif indoor 2023 à Montluçon.
La semaine passée, du 6 au 11 février, se tiraient les disciplines du tir sportif en salle à 10 mètres lors de ce championnat de France.
Cinq tireurs du Club de Tir Brennou de Mézières en Brenne avaient décrochés leur qualification pour ce rendez-vous annuel.
Thomas Truffier, passé cette année dans la catégorie des cadets, après ses trois médailles d’or de l’an dernier obtenues lors du championnat de France des ‘’Écoles de tir’’ aussi à Montluçon, récidivait lors de sa première épreuve tirée vendredi matin, le pistolet ‘’standard’’, en décrochant le titre de champion de France de la discipline. Avec un score de 359/400, Thomas devançait assez rapidement les 96 autres tireurs, pour ne pas être rejoint et décrocher ainsi le titre. A noter que la concurrence était relevée, puisqu’il était confronté à des cadets 2ème et 3ème année. Beau succès pour cette entrée dans cette catégorie.
Thomas ne s’arrêtait pas là, puisque sur la discipline pistolet ‘’vitesse’’, il se plaçait honorablement à la 5ème place. Pour la troisième discipline, le pistolet ‘’précision’’, il monte à nouveau sur le podium avec une superbe médaille de bronze âprement disputée. En effet, à l’issue du tir de classement initial, Thomas fini 3ème parmi les 85 tireurs en lice. Rien n’était joué, car les 8 premiers du classement se retrouvaient pour une finale où là, tous les compteurs sont remis à zéro. Il a bien défendu sa médaille potentielle, puisque une fois cette finale intense en stress et rebondissements tirée, il ressort en gardant sa 3ème place.
Beau parcours pour ce jeune cadet du club local de Mézières en Brenne.
L’autre champion de France du C.T.B., c’est Jérôme Perrochon, aussi pistolier, qui tire dans la catégorie seniors1 P1, en handisport.
Après plusieurs années d’interruption de fréquentation des championnats, c’est un retour gagnant pour Jérôme qui avait déjà quelques titres de champion de France à son actif, mais dans d’autres disciplines du tir sportif. Jamais en pistolet à 10 mètres.
Son titre de champion de France 2023, il l’a acquis après un tir de classement d’où il ressort 2ème parmi la vingtaine de concurrent en lice, puis en remportant avec brio la finale. Comme pour Thomas, là aussi le suspense a été à son comble dès le départ. Mais Jérôme, au fur et à mesure de l’avancée dans cette finale à huit tireurs, il a su imposer la régularité de son tir qui à fait la différence.
Un très grand bravo à ces deux champions de France locaux qui portent les couleurs de Mézières en Brenne au plus niveau d’un sport dont on verra l’an prochain les épreuves de tir sportif des jeux olympiques et para olympiques Paris 2024 au C.N.T.S. de Châteauroux.
Et voila nos qualifiés au championnat de France 10M de février 2023 à Montluçon :
- Thomas (3 disciplines)
- Maxime (individuel et en équipe mixte)
- Mélissa (individuel et en équipe mixte)
- Jérôme
- Charlène (1 ou 2 discipline suivant repêchage éventuel)
Le club de Tir Brennou encore sur les podiums.
Suite au championnat régional 10M qui vient de se terminer ce week-end,
on peut faire état des résultats suivant, intéressants, nos tireurs portant
fièrement nos couleur de club local.
Thomas, champion de ligue en pistolet précision et pistolet standard,
et vice champion de ligue en pistolet vitesse, avec le même score que le premier. Mélissa, 3ème en pistolet précision et 3ème par équipe mixte avec Maxime.
Maxime 5ème en pistolet précision.
Jérôme, champion de ligue HP en pistolet précision.
Charlène 5ème en pistolet vitesse et pistolet standard.
Les autres tireurs sont quand même satisfaits d'avoir participé.Néanmoins les deux jeunes carabinières cadettes, Laura-Maria et Fleur ont été obligées de déclarer forfait, les microbes de l'hiver les
ayant clouées au lit.
Résultats pour les qualifications au championnat de France cette
semaine.