VIE DU CLUB

Du plomb et des balles

Le week-end dernier (21-22 octobre), pendant que certains lâchaient environ 1000 plombs lors des 6H d'Issoudun en se relayant, au pistolet ou à la carabine à 10M, d'autres tiraient environ 1000 balles de 9mm lors du tir ''Fun Tir Shooting'' à Athis de l'Orne. Une belle occasion de voir encore quelques ''matcheurs'' se confronter lors du grand prix de France T.A.R. sur les toutes nouvelles installations du C.N.T.S.

Au 10M, tir d'endurance et de précision par excellence, les carabiniers Estelle et Kévin faisaient équipe tandis que les pistoliers Klara et Renaud d'un côté et Anne-Cécile et Michel constituaient les deux autres équipes représentantes du Club de Tir Brennou à cette réunion sportive.

Au jeu des plus beaux cartons, Estelle affiche un score de 378,8/436 mais c'est Kévin qui tire le plomb considéré parfait en carabine, autrement dit le 10,9 ! Performance qu’il complète avec quelques plombs approchants à 10,8. Au pistolet, la palme revient à Klara qui termine cette épreuve, pour qui c'était une première du genre, avec un score de 353/400, c'est à dire 7 points de plus que lors de son championnat de France de cette année.

Au classement final Estelle et Kévin se classent 7ème et 9ème dans leur catégorie, Klara et Renaud 8ème et 11ème juste devant Anne-Cécile et Michel 9èmes.

En ''Fun Tir Shooting'', tir d'instinct et de rapidité, Aurélien, Guillaume, Laurent, Sylvain, Valentin et Yohann avec le président Thierry étaient les ''matcheurs'' du week-end dans cette discipline.

Du sport, du plaisir et du loisir ont ponctués le déplacement des tireurs du C.T.B. en Normandie avec des résultats de milieu de tableau, ce qui était néanmoins envisagé par chacun, avec quand même le meilleur résultat qui est au compte de Yohann qui finit premier de la rencontre. Bravo à lui.

Au T.A.R., tir de précision avec un autre type de matériel, les carabiniers Pierre et Florian ont représenté le C.T.B. et obtenu des résultats moyens, mais les ambitions étaient au départ axées autour du plaisir de tirer un match au C.N.T.S.

110 compétiteurs sur le stand du C.T.B.

Le week-end des 9 et 10 septembre, 110 tireurs-''matcheurs'' venus de 11 clubs différents du département ont participé à l'étape brennouse du championnat du comité départemental 2017.

Des plus jeunes (Poussins) aux plus aguerris (Seniors 3) dans le tir sportif, c'est sur les distances de 10 mètres ou de 50 mètres que tous ont pu dans leurs disciplines respectives s'adonner à leur sport favori et rivaliser de précision. Le but étant d'atteindre les quelques dixièmes de millimètres du centre des cartons pour se hisser aux meilleures places du classement. A ce jeu, certains tireurs ont ramené de beaux cartons et des résultats qui, au final, font quelques peu rêver les novices.

Parmi quelques exemples, on peut noter le meilleur score du week-end obtenu sur les toutes nouvelles installations de cibleries du pas de tir 50M par Estelle TANCHOUX, catégorie Dame1, licenciée du C.T.B. de Mézières en Brenne, avec un score de 291/300.

Citons également dans la même discipline et sur la même distance le 278/300 de Louise LE FLOCH cadette d'Issoudun à la carabine 10M, les 279/300 du cadet de Buzançais Gabin FORESTIER et en Dame1 de Ludivine EL KHOMRI de Brion.

Du côté des pistoliers ce sont les Déolois qui obtiennent les meilleurs scores à savoir Daniel SELMANE Senior 2 et Daniel LABRUNE Senior 3 avec chacun un 278/300, sans oublier le jeune benjamin Axel GAUDEMER avec un beau 273/300.

Bonne ambiance générale malgré une météo capricieuse pour cette 2ème édition de tirs comptant pour le classement du championnat du comité départemental.

Dans le TOP 10 des championnats de France ''Écoles de tir'' et un podium

Du 7 au 9 juillet dernier, avait lieu le 33ème championnat de France ''Écoles de tir'' à Lorient (56).

Lors de cette rencontre, 3 représentants du Club de Tir Brennou étaient présents dans diverses disciplines et catégories. Ceux qui portaient les couleurs du club sont :

- Klara BEIGNEUX, minime 1ère année qui a signé un super 356/400 au pistolet à 10 M, prenant ainsi la 10ème place du championnat parmi les 74 filles en lice et se hissant au niveau des athlètes de 2ème année. Rentrer dans le TOP 10 national, c'est une belle et bonne performance à ce niveau là.

- Thomas TRUFFIER, poussin, pistolier comme carabinier, parmi les 78 garçons en lice, il se hisse sur la troisième marche du podium au pistolet à 10 M avec un score de 266/300, à seulement 5 points du premier. Pour une première participation nationale c'est un résultat parfait et encourageant pour tous, en commençant par l'athlète lui-même, les entraineurs et le président du club, ainsi que pour les parents. Côté carabine à 10M, il est à noter qu'il signe un carton à 274,7/327 avec une 17ème place sur 142 enfants entrés en compétition dans cette discipline.

- Léna DUBOIS, poussine, tirant à la carabine à 10M. Parmi les 126 filles en lice, elle ramène un carton à 221,2/327 se classant à la 111ème place et n'a absolument pas démérité, car arriver à un championnat de France pour la première fois, c'est déjà une victoire en soi et sur soi.

Bravo à ces trois sportifs pour leur parcours respectifs, et plus particulièrement à Thomas et Klara qui portent les couleurs locales de ''La Brenne'' dans le TOP 10 national de leur discipline.

Le tir sportif est un bien un sport à part entière, puisque que méthode, concentration, précision et condition physique sont des éléments importants à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif fixé sur chaque carton : le DIX sur DIX.

 

LES PLUS GRANDS IMITENT LES ENFANTS DE L'ECOLE DE TIR

Deux semaines après l'information qui précisait que 3 jeunes de "l'École de Tir" du C.T.B. étaient qualifiés au championnat de France début  juillet à LORIENT (56), c'est au tour des plus grands, alignés dans la discipline ''Carabine 60 balles couché'', de recevoir leur ticket pour le championnat de France de la discipline mi-juillet à Bordeaux (33).
Ce sont aussi trois représentants du Club de Tir Brennou qui iront défendre les couleurs locales lors de cette rencontre annuelle.
* Estelle TANCHOUX, qui en sera à son énième championnat national, a été sacrée au préalable
vice-championne départementale et  monte sur la même marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire. Elle est en lice pour ce championnat de France dans la catégorie "Dames 1''.
* Florentin  MADROLLES, pour qui c'est également le énième championnat national, termine lui aussi vice-champion départemental et monte sur la même marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire, et ce après plusieurs années d'interruption de la pratique du tir sportif. Il est en lice pour ce championnat national dans la catégorie "Seniors 1 ".
* Manon GUILLON, minime fille, qui en est à sa première année de tir, sera également présente à Bordeaux, imitant ses ainés au niveau du classement départemental et régional.
* A noter au passage que Anaïs BEIGNEUX, cadette 1ère année, est vice-championne de l'Indre carabine 50M pour cette année 2017, mais malheureusement ne fera pas partie du déplacement.
Souhaitons leurs à tous de bons points générateurs des meilleurs classements que l'on puisse espérer pour eux.

Les résultats seront à suivre sur le site de le Fédération Française de Tir à compter du 16 juillet prochain.

Résultats du Challenge CTB 2017

DES ENFANTS DE L'ECOLE DE TIR DU CLUB DE TIR BRENNOU QUALIFIES AU CHAPIONNAT DE FRANCE

L'information attendue est tombée en début de semaine, à savoir la liste des enfants qualifiés au championnat de France des "Ecoles de Tir" qui de déroulera du 7 au 9 juillet 2017, à LORIENT (56).

Ce sont trois jeunes du Club de Tir brennou qui iront défendre les couleurs locales lors de cette rencontre annuelle, rendez-vous et fête du tir sportif des enfants.

* Klara Beigneux, qui en sera à son deuxième championnat national, est qualifiée. Elle a terminé sur la troisième marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire, tiré à FLEURY-LES-AUBRAIS (45), deux semaines plus tôt.  Elle sera en lice dans la catégorie "Minimes Filles" dans la discipline pistolet 10m.

* Léna DUBOIS, poussine, tirant en carabine 10m, en sera à son premier rendez-vous national, faisant ainsi partie des 144 filles qualifiées sur les 250 ayant tiré un championnat régional.

* Thomas TRUFFIER, poussin, se présentera deux fois sur les pas de tir puisque qualifié aussi bien en carabine 10m qu'en pistolet 10m. Concernant le tir pistolet, à noter qu'il décroche le titre de champion régional sur le pas de tir de la Ligue du Centre-Val de Loire.

Souhaitons leur à tous, du plaisir sur le site de LORIENT, et pourquoi pas de bons résultats. 

ENCORE DES PODIUMS POUR LES TIREURS BRENNOUS LORS DU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL 50M.

Le week-end des 6 et 7 mai derniers, 5 carabiniers du C.T.B. s'étaient alignés sur le pas de tir de Chabris pour disputer le championnat départemental 50M qui pouvait les emmener au régional de début juin.

Lors de ce rendez-vous, les cinq représentants du club obtiennent leur qualification pour l'étape suivante. Et en plus, quatre d'entre eux obtiennent le titre de vice-champion de l'Indre dans chacune de leur catégorie. Comme pour les enfants de ''l'école de tir'' du C.T.B. ils ont fait parler le plomb de Brenne.

Les vice-champions de l'Indre 2017 carabine 50M sont : Manon dans la catégorie Minimes filles, Anaïs dans la catégorie Cadettes, Estelle dans la catégorie Dames 1 et Florentin dans la catégorie Seniors 1. A noter au passage que Manon et Anaïs en sont à leur première année de tir et rivalisent déjà avec des filles plus aguerries. Quant à Estelle, elle n'en est plus à ses débuts puisqu'elle pratique depuis plusieurs années, à l'égal de Florentin malgré quatre années d'interruption. Les couleurs du Club de Tir Brennou sont donc montées sur les podiums à la satisfaction de tous les responsables du club.

Lors du rendez-vous régional, chacun va chercher à obtenir une qualification au championnat de France qui se tirera cette année à Bordeaux, mais là, il faudra attendre le classement national pour savoir si oui ou non les tireurs brennous rentreront dans le quota fixé par la fédération française de tir et ainsi décrocher leur ''ticket'' pour cette échéance nationale.

Affaire à suivre.

 

            Pour les détails des résultats, il faut se rendre sur le site du comité départemental de tir sportif de l'Indre, dans la rubrique Championnat départemental ''Carabine 50M,  pistolet 25M et 50M''.

 

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL RÉUSSI POUR LES ENFANTS DE ''L'ÉCOLE DE TIR'' DU C.T.B.

Le week-end dernier, avait lieu le championnat départemental 10M des ''Écoles de tir'' de l'Indre sur le stand du club de Chabris.

A cette rencontre, qualifiante pour le championnat régional, quatre enfants, dont un d'eux tirant deux disciplines, avaient fait le déplacement pour rencontrer leurs homologues et chercher à faire parler le plomb de Brenne.

Défi réussi, car tous se sont qualifiés pour le rendez-vous régional à Fleury les Aubrais les 20 et 21 mai prochain.

Au passage, Thomas remporte le titre de ''Champion de l'Indre'' dans la catégorie Poussins garçons en pistolet 10M précision, ainsi que celui de ''Vice champion de l'Indre'' en carabine 10M précision.

Manon, quant à elle, devient ''Vice championne de l'Indre'' en carabine 10M trois positions (Genou, couché, debout) pour une première année de tir dans la catégorie Minimes filles.

Klara, obtient une correcte ''médaille de bronze'' en pistolet 10M précision, dans la catégorie Minimes filles première année, ce qui n'est pas toujours évident quand on arrive dans celle-ci, qui se trouve être l'antichambre de la cour des grands.

Léna, obtient elle aussi sa qualification pour le régional en carabine 10M précision, catégorie Poussines filles, malheureusement pas sur le podium comme ses coéquipiers, mais au moins elle sera du voyage pour le championnat régional qui était l'objectif de chacun lors de ce week-end.

 

            Pour les détails des résultats, il faut se rendre sur le site du comité départemental de tir sportif de l'Indre, dans la rubrique Championnat départemental ''Écoles de tir''.

 

Sur les traces des champions olympiques de tir sportif français et italiens

Jeudi 6 avril 2017, il y avait une grande affluence sur le pas de tir extérieur 10 M du ''Club de Tir Brennou''.

En effet, 52 enfants italiens et français ont eu droit à une initiation au tir sportif à 10M, avec des carabines à air comprimé, selon les règles qui sont appliquées au sein de la structure ''Écoles de tir'' régie par la fédération française de tir.

Pourquoi cette opération ?

En liaison avec le comité de jumelage franco-italien local (Mézières en Brenne / Barzano'), tous les 2 ans, cette association et l'école primaire locale reçoivent des enfants de l'école de Barzano' (Italie du nord), enfants des classes qui équivalent aux CM1/CM2. Le thème de la venue de ces enfants italiens était axé cette année sur le sport.

Rien de plus normal que de leur proposer une découverte du ''Tir sportif''. Un objectif atteint grâce au concours du ''Club de Tir Brennou'' et du comité départemental de tir sportif sollicités par l’association de jumelage.

Outre le prêt de matériel de plusieurs clubs du département, 12 animateurs initiateurs venant de ces mêmes clubs (Brion, Buzançais, Déols, La Martinerie, Le Pêchereau, Mézières-en-Brenne) ainsi que certains membres du comité départemental aidés par 5 traducteurs et des bénévoles ont encadré hors temps scolaire tous ces enfants pour la découverte du tir sportif.

Il a d'abord été demandé aux enfants s'ils connaissaient les noms des champions de tir sportif français et italiens, médaillés aux jeux olympiques 2016 de Rio. Face aux réponses timides il leur a été précisé les noms des Français Jean Quiquempoix, Alexis Raynaud et l'Italien Niccolo Campriani, double médaillé d'or, dont en tir à la carabine 10M, discipline qu'ils allaient pratiquer.

Dans le plus grand respect des règles de sécurité et des règles de base, chacun a pu s'essayer à chercher le plomb le mieux placé comme l'ont fait les champions cités, en appliquant les bases techniques essentielles, et ce sur des cibles officielles.

Pour clôturer cette opération, un match par qualifications successives entre les 12 équipes constituées a été organisé pour leur décerner différents diplômes, le carton d'or, celui d'argent, de bronze et d'honneur.

Lors des demi-finales et de la finale, les enfants qui n'étaient plus en lice se sont pris au jeu des supporters encourageant chacun son équipe favorite.

Une photo de groupe pour immortaliser cette rencontre sportive franco-italienne a été de mise, ainsi que pour consolider via le sport, des amitiés entre les enfants des deux pays, le sport de toutes disciplines, thème de ce séjour.

Rappel de la réglementation relative aux transport des armes de sport

Nous vous rappelons les règles de sécurité pour le transport des armes. Vous les appliquez déjà mais un petit rappel ne fait pas de mal. 
 
 La licence en cours de validité, délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime pour les armes des
catégories B, C ou D entre le domicile et le stand de tir.

L'arme doit être désapprovisionnée et soit démontée, soit équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple ou démontage de l'une de ses pièces de sécurité).

L'arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part, en sécurité également.

Lorsque vous vous déplacez avec des armes, nous vous conseillons d’être toujours en possession d'un certain nombre de documents :

Obligatoirement la licence FFTir de la saison en cours.

Le carnet de tir pour les armes en catégorie B et à jour des tirs contrôlés !

L'autorisation de détention de chaque arme (l'original, pas de photocopie(s).

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement.

Un championnat de France pour Kévin

Kévin Nicault, junior 1ère année du C.T.B., carabinier à 10M, a été repêché au dernier moment pour aller tirer un championnat de France à Montluçon, mardi dernier 31 janvier.

C'est une deuxième participation à un tel rendez-vous le concernant, le précédent remontant à sa deuxième année de benjamin.

Autrement dit, grande satisfaction pour lui ainsi que pour le club. Les couleurs du Club de Tir Brennou sur un championnat national !

Le challenge qui lui était ainsi proposé a été réussi, puisqu'il améliore son résultat du championnat régional, où la concurrence est rude, d'environ 10 points, avec un score final de 571.0 pts/654.

Cela le met à la 69ème place sur les 84 athlètes juniors présents. Bonne progression pour lui, sachant qu'au classement de sélection nationale il était en 98ème position.

Du travail reste à faire bien entendu, ce à quoi il va s'engager pour les deux années de junior qui lui restent à faire avant de passer une catégorie supérieure.

Dans le TOP 10 des championnats de France

Dernièrement c’était le grand rendez-vous annuel pour les enfants des ‘’Ecoles de tir sportif’’ des différents clubs venant de tous les départements français, avec son championnat de France géré par la fédération française de tir. Compétition qui a réuni plus de 1300 enfants âgés de 8 à 14 ans à Montbéliard (25).

Lors de  cette rencontre, Klara, la seule qualifiée du Club de Tir Brennou dans la catégorie benjamine, discipline tir pistolet de précision à 10 mètres, rentre dans le ‘’Top 10’’ national. Elle signe un beau carton à 267 points sur 300 maximum possibles et se hisse à une encourageante 7ème place parmi les 56 filles qualifiées, à seulement 4 points des 3 premières faisant score égal. A noter au passage une belle progression de 32 points de sa part depuis son tir lors du championnat régional qui l’a qualifié pour cette rencontre.

Le tir sportif à destination des enfants des catégories ‘’Poussins’’, ‘’Benjamins’’, ‘’Minimes’’ regroupe plusieurs disciplines utilisant des carabines et pistolets de sport, sur une distances de 10 mètres. Pour les plus grands, ce sont des distances de 25 mètres, 50 mètres ou 300 mètres qui sont proposées.

Au Club de Tir Brennou, les entraînements reprendront fin août pour les enfants et jeunes licenciés de la saison précédente, et les nouveaux intéressés pour ce sport de concentration, d’application et de précision seront accueillis à compter du samedi 3 septembre (9H à 12H et 14H à 17H) et dimanche 4 septembre (9H à 12H), au stand de tir de la Turletterie, route de Saint-Michel-en-Brenne, à Mézières. Tél. 02.54.38.15.52.

Championnat de France réussi pour KLARA

 

 

Samedi 9 juillet 2016 restera un jour gravé dans la mémoire de Klara et dans celle du Club de Tir Brennou.

En effet, la benjamine et pistolière de l'école de tir du C.T.B. qui avait décroché sa qualification un mois plus tôt dans la discipline pistolet précision 10 mètres, accède à une superbe 7ème place dans sa catégorie avec un score de 267/300, à quelque 4 points des 3 premières, lors du championnat de France ''Écoles de tir'' de Montbéliard 2016.

Au passage, il est à noter que Klara progresse de 32 points par rapport à son régional tiré à Fleury-les-Aubrais. C'est donc un résultat quelque peu inespéré, surtout de la part de ses coachs et entraîneurs du club comme de ses parents, même si quelque part dans un coin de la tête on ose y penser.

Bravo à notre jeune espoir pour la suite de sa progression dans le tir sportif, surtout que l'an prochain elle passe dans la catégorie des minimes.

Des encouragements sont à lui adresser pour qu'elle puisse aussi continuer à porter, sur les stands où elle ira, les couleurs du C.T.B. en compagnie de ses copains de ''l'école de tir'' auxquels on souhaite le même plaisir des bons résultats.

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2016

Nos horaires d'ouverture

Chaque dimanche de 09h00 à 12h30 (fin des tirs à 12h00)

Club de Tir Brennou

La Turletterie

36290 Saint-Michel-en-Brenne.

Tél. : 02 54 38 11 31

Plan d'accès

 

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur notre club ? Utilisez notre formulaire de contact.

Fédération Française de Tir