Et voila nos qualifiés au championnat de France 10M de février 2023 à Montluçon :
- Thomas (3 disciplines)
- Maxime (individuel et en équipe mixte)
- Mélissa (individuel et en équipe mixte)
- Jérôme
- Charlène (1 ou 2 discipline suivant repêchage éventuel)
Le club de Tir Brennou encore sur les podiums.
Suite au championnat régional 10M qui vient de se terminer ce week-end,
on peut faire état des résultats suivant, intéressants, nos tireurs portant
fièrement nos couleur de club local.
Thomas, champion de ligue en pistolet précision et pistolet standard,
et vice champion de ligue en pistolet vitesse, avec le même score que le premier. Mélissa, 3ème en pistolet précision et 3ème par équipe mixte avec Maxime.
Maxime 5ème en pistolet précision.
Jérôme, champion de ligue HP en pistolet précision.
Charlène 5ème en pistolet vitesse et pistolet standard.
Les autres tireurs sont quand même satisfaits d'avoir participé.Néanmoins les deux jeunes carabinières cadettes, Laura-Maria et Fleur ont été obligées de déclarer forfait, les microbes de l'hiver les
ayant clouées au lit.
Résultats pour les qualifications au championnat de France cette
semaine.
Bravo aux jeunes du C.T.B. qui se sont illustrés au challenge 10M de Selles sur Cher du
week-end dernier.
En effet, les poussins Victor et Armand montent sur le podium respectivement à la première et troisième places.
Les juniors Maxime et Mélissa se classent deuxième et quatrième dans le classement ''mixte des cadets/juniors''.
En plus des coupes et médailles individuelles, le club revient avec la coupe du club ''le plus éloigné de Selles'' ayant fait le déplacement.
COUPE REGIONALE
10m 19 - 20 novembre
Discipline Catégorie Nom Prénom Club S 1 S 2 S 3 S 4 S 5 S 6 Match
Carabine 1- Poussin
CEDELLE MAUGARD VICTOR Club Tir Brennou 89 84 91 0 0 0 264
SICAULT LINDSAY CTS Selles sur cher 78 75 59 0 0 0 212
CHATILLON ARMAND Club Tir Brennou 70 62 76 0 0 0 208
BAUMGARHEN YRON CTS Selles sur cher 68 80 60 0 0 0 208
ORGAER MATTHIEU CTS Selles sur cher 55 46 50 0 0 0 151
CHARZAT LOUNA Mont Près chambord 40 56 54 0 0 0 150
Carabine 2- Benjamin LESEC ANTHON CTS Selles sur cher 75 77 62 0 0 0 214
FRANQUELIN WILLIAM CTS Selles sur cher 62 66 41 0 0 0 169
NAULET ACHILLE Mont Près chambord 49 38 51 0 0 0 138
ROUSSEAU LOUIS CTS Selles sur cher 45 47 46 0 0 0 138
LOISELEUX REMY CTS Selles sur cher 41 36 42 0 0 0 119
Carabine 3- Minime BOUCHER LOLA CTS Selles sur cher 79 85 85 83 0 0 332
ORGAER THOMAS CTS Selles sur cher 60 52 60 69 0 0 241
Carabine 4- Cadet-Junior RAULT MATHIEU CHABRIS 93 88 94 91 88 85 539
BUDOR ELLIOTT ST AIGNAN 47 53 45 65 50 53 313
Carabine 5- S1D1 NUNES PAULINE CTS Selles sur cher 80 83 91 91 85 91 521
Carabine 6- S2D2 DELACENCELLERIE LIONEL CT Montoire 96 94 95 97 96 98 576
ORGAER CHRISTOPHE CTS Selles sur cher 58 59 55 53 64 60 349
Carabine 7- S3D3 MESTAS MICHEL CTS VIERZON 65 73 81 83 77 72 451
CREICHE JEAN-LUC ADA Blois 72 71 66 72 74 74 429
Para-Cara. 4- Cadet-Junior COYAU ROMAIN ADA Blois 99 98 99 98 97 99 590
Pistolet 2- Benjamin GAILLARD TIMOTHEI ST AIGNAN 30 35 35 0 0 0 100
Pistolet 4- Cadet-Junior SAUVAGE YANIS ST AIGNAN 85 89 93 87 90 92 536
GIBAULT MAXIME Club Tir Brennou 89 88 93 90 82 85 527
CREICHE BENJAMIN ADA Blois 90 87 83 86 86 84 516
FOURMESTRAUX MELISSA Club Tir Brennou 89 87 87 87 77 86 513
FRANQUELIN ARTHUR CTS Selles sur cher 64 78 78 74 82 72 448
Une dizaine de tireurs du C.T.B. ont fait le déplacement le week-end dernier sur les
installations
du club de Châteauroux, pour une reprise après des vacances bien méritées, même si certains
étaient encore sous ''des palmiers''......
Au final, 9 podiums individuels et une première place pour l'équipe des tireurs 50M.
Les activités de l'École De Tir Sportif du Club de Tir Brennou de Mézières en Brenne,
pour les enfants à partir de l'année de leurs 8ans et pour les jeunes, reprennent à compter
du dimanche 31 août.
Les séances de découverte et d'entrainements se déroulent sur un créneau horaire
d'environ 1 heure, le mercredi de 14H à 21H, et le dimanche de 9H à 12H.
Pour les nouveaux, prendre contact par le biais du site du club http://www.club-de-tir-brennou.fr/
ou au 02 54 38 15 52.
Les licenciés de l'an passé, viennent sur les plages horaires qu'ils connaissent.
LA MUNICIPALITÉ DE MÉZIÈRES EN BRENNE HONORE LES SPORTIFS DE L'ÉCOLE DE TIR
DU CLUB DE TIR BRENNOU
A l’occasion des cérémonies du 14 juillet, le maire de Mézières en Brenne Jean-Louis Camus et le conseil municipal mettaient à l’honneur les enfants de l’École de tir sportif du club local suite à leurs bons résultats de la saison sportive écoulée.
En effet, les 6 jeunes poussins, benjamins et minimes engagés dans l’étape initiale du championnat de l’Indre, ont tous été qualifiés pour les étapes suivantes dont le championnat de France des "Ecoles de Tir" qui s’est déroulé du 27 au 29 mai 2022, à MONTLUÇON (Allier).
Mayana minime fille catégorie pistolet, championne de l’Indre et championne régionale, Alix benjamine catégorie pistolet, championne de l’Indre, Victor poussin catégorie carabine vice-champion de l’Indre et vice-champion régional, Éléonore poussine catégorie carabine classée dans le top 5 départemental et Fleur minime fille catégorie carabine classée dans le top 5 régional, et surtout Thomas triple champion de l’Indre, triple champion régional et triple champion de France 2022, furent récompensés lors du vin d’honneur traditionnel du 14 juillet.
Thomas s’est vu remettre la copie des plus anciens sceaux connus des seigneurs de la ville pour son résultat exceptionnel ; trois médailles d’or lors d’un même championnat de France, ce n’est pas rien, ainsi qu’une invitation pour le tout nouveau ‘’parcours dans les arbres’’ du site de Bellebouche. Ses cinq camarades de l’École de tir du C.T.B. se sont vu remettre la même invitation pour un ‘’parcours dans les arbres’’.
Les résultats définitifs du E-Challenge de ligue Centre Val de Loire 2021/2022
sont arrivés ce lundi matin 27 juin !
Ce sont les 3 meilleurs matches sur les 5
tirés tout au long de la saison qui ont été pris en compte pour effectuer le classement définitif.
Parmi les 10 tireurs du Club de Tir Brennou, 7 montent sur le podium. Les 3 autres, n'ont absolument pas démérité, bien au contraire
face
à une concurrence rude, mais c'est le jeu du sport.
Bravo à ces jeunes pousses pour encore une belle représentation du Club de Tir Brennou.
Les pistoliers :
Alix BOCTI 3ème BF
Mayana FLAMENT 1ère MF
Mélissa FOURMESTRAUX 2ème JF
Maxime GIBAULT 6ème CG
Thalia RABEAU 2ème CF
Thomas TRUFFIER 1er MG
Les carabiniers :
Fleur BOCTI 7ème MF
Victor CEDELLE-MAUGARD 1er PG
Éléonore SAVARY 3ème PF
Laura-Maria SOUVERIN 6ème CF
Cérémonie départementale des 36 d’or sportifs
Jeudi soir 23 juin, à la Plaine des sports du conseil départemental, à Châteauroux, s’est déroulée la cérémonie des 36 d’or, mettant à l’honneur les sportifs de l’Indre ayant brillé lors des dernières épreuves sportives organisées sur le plan départemental, régional et national.
Le tir sportif était à l’honneur, dont notre triple médaillé d’or du C.T.B. Thomas Truffier, couronné lors des derniers championnats de France ‘’Écoles De Tir Sportif’’ à Montluçon.
Le président du conseil départemental de l’Indre Marc Fleuret et le multiple champion du monde et champion paralympique en ski de fond et biathlon Benjamin Daviet, invité d’honneur, officiaient pour remettre les différentes distinctions aux sportifs nominés.
Thomas, nominé et appelé à monter sur le podium une première fois à l’appel du CDOS, le fut une seconde fois pour recevoir le Trophée de tir du meilleur jeune, trois fois champion de France catégorie minimes. Benjamin Daviet, en tant que biathlète n’a pas perdu l’occasion de demander à Thomas quelles étaient ses disciplines pratiquées, en lui précisant qu’il fallait qu’il poursuive ses objectifs et surtout de pratiquer son sport en le faisant en priorité avec plaisir et passion.
Tous les sportifs présents à cette cérémonie ont fortement apprécié l’ensemble des paroles et conseils prononcés par ce parrain ayant conduit la cérémonie avec le président du conseil départemental.
La 5ème et dernière étape du E-Challenge de ligue pour les jeunes sportifs
spécialistes
du tir à 10M s'est déroulée samedi 18 juin au C.N.T.S.
Thomas, Victor et Mayana remportent chacun leur match dans leur catégorie respective.
Mélissa et Alix montent sur le podium.
Fleur, Éléonore et Maxime obtiennent des scores honorables là où la concurrence est rude
dans des conditions difficiles duent à la chaleur.Malheureusement Thalia a été contrainte à l'abandon, victime d'un claquage au bras après une trentaine de plombs tirés, chose rare
néanmoins.
CHAMPIONNAT DE FRANCE EDT 2022 - THOMAS TRUFFIER, TRIPLE CHAMPION DE FRANCE
Après un premier titre au pistolet 3/7 EDT en catégorie Minime ( 279/300), puis sacré Champion de France en pistolet 10 mètres EDT avec un score de 363/400, décroche ce matin Au pistolet vitesse EDT, une troisième médaille d'or avec un score de 26/30.
Toutes nos félicitations pour ces trois très beaux podiums.
Un championnat sans faute…
En route pour le championnat de France
Les six jeunes poussins, benjamins et minimes de ‘’l’École De Tir Sportif’’ du Club de Tir Brennou de Mézières en Brenne sont tous qualifiés pour le championnat de France de tir sportif, qui se déroulera à Montluçon les 27, 28 et 29 mai prochains.
Après avoir passé les étapes du championnat départemental et régional, en ramenant au passage plusieurs podiums et titres, les jeunes de ‘’l’École De Tir Sportif’’ locale sont heureux d’avoir décroché leur ticket pour ce rendez-vous tant attendu, qui clôture quelque peu leur saison sportive.
Le précédent rendez-vous national concernant ces catégories de sportifs remonte à 2019. Les deux dernières saisons ayant été malheureusement annulées.
Faisant partie d’une trentaine de sportifs issus de diverses ‘’Écoles De Tir’’ des clubs du département de l’Indre, les jeunes brennous auront fierté de représenter les couleurs locales à ce championnat.
Souhaitons leur bonne réussite dans cette phase finale.
Résultats de nos p'tits loups au championnat régional E.D.T. de ce week-end à Fleury les Aubrais :
- Thomas : 3 fois 1er (1er/2 au 3x7, 1er/1 au vitesse, 1er/6 au précision).
- Mayana : 1ère/2.
- Victor : 2ème/32.
- Alix : 4ème/5.
- Fleur : 5ème/12.
- Éléonore : 10ème/12.
Résulta
Nos jeunes tireurs sont tous qualifiés au championnat de France E.D.T. à Montluçon le week-end de l'Ascension.
(Thomas, Victor, Éléonore, Mayana, Fleur et Alix).
Résultats parus sur le site de la F.F.Tir
Retour sur un week-end de manifestation de Fun Tir
Un grand merci à tous les bénévoles, je suis conscient que je vous ai privé de la fête de Pâques, que vous avez donné beaucoup de votre personne pour recevoir nos hôtes dans les meilleures conditions durant ces deux jours.
Un très grand merci à Wilfrid, Cuisinier de ces deux jours de folie. Il a su assurer comme un grand chef.
Merci à toutes les petites mains car sans elles aucune manifestation ne pourrait être possible.
Merci aux sponsors de ces deux jours qui nous ont gâtés par de nombreux lots, très appréciés des gagnants des différentes catégories.
Merci aux bénévoles qui se sont rattachés à la manifestation en dernière minute, que nous avons accueilli les bras ouverts.
Pour la prochaine manifestation que j'organiserai, j'aurai tout autant le plaisir de partager la préparation avec vous "Les Bénévoles".
Le Président
Th. Poitevin
Retour sur le championnat de France des jeunes pistoliers du C.T.B.
La junior Mélissa et le cadet Maxime, ont tiré leur championnat de France de tir à 10M ‘’Indoor’’, samedi dernier 19 /02,
au parc des expositions Micropolis de Besançon.
Mélissa fait une superbe progression à l’occasion de ce premier rendez-vous sportif pour elle, puisque gagnant 25 places
au classement national. Elle termine 32ème / 50 finalistes, avec un score de
513/600, améliorant au passage son record personnel.
Maxime, après quelques aléas et un voyage difficile, tire son championnat en deçà de son niveau ordinaire, mais sort un score quand
même correct avec 501/600 et une 70ème place / 84 tireurs présents dans sa
catégorie. Le sport réserve toujours quelques surprises,
dans un sens comme dans un autre…
Nos deux représentants locaux reviennent avec des satisfactions, dont celle d’avoir côtoyé quelques instants le champion olympique
de tir pistolet vitesse à 25M de Tokyo en 2020, Jean Quiquampoix.
Et c'est reparti pour une nouvelle saison des matches interclubs du comité départemental de l'Indre !
Des tireurs du C.T.B. ont répondu présents à ce rendez-vous à Issoudun ce week-end.
Victor, Anne-Cécile, Thomas, Charlène et Olivier ont fait le déplacement pour représenter le club et aller chercher quelques podiums.
Mais c'est la bonne ambiance et le plaisir avant tout qui prime dans ce genre de rencontre sportive.
Tous les résultats sont relayés sur le site du CDT36.
Victor et Thomas :1ers dans leur catégorie et discipline
Charlène 2ème
Anne-Cécile 4ème
Olivier 7ème
L'équipe pistolet 3ème........
La confirmation de qualification de Maxime et
Mélissa au championnat de France 10M ''indoor'' a été validée l'après-midi du mercredi 26 janvier.
Les deux représentants du C.T.B. à ce championnat à Besançon (25), le cadet Maxime et la junior Mélissa,
heureux de faire le déplacement et d'y représenter ainsi leur club, chercheront dans leur discipline de prédilection le ''Pistolet 10M précision'', à faire le mieux possible en améliorant leur niveau
personnel respectif.
Ce match se tirera pour eux le samedi 19 février prochain dans le parc des expositions de Besançon.
Suivez les et n'oubliez pas de les encourager, ce sont nos couleurs de club qui y sont
représentées.
On ne fait pas dans la dentelle ….pour 11 tireurs sur les deux jours 10 montent sur le podium, pas moins de 3 podiums pour Jérôme…..merci à Rolande de nous avoir accueilli sur ses installations….c’est sur... nous reviendrons……
Les sportifs de retour sur les pas de tir
Dans le respect des mesures sanitaires imposées pour le sport, c’est une vingtaine d’équipes de 3 personnes chacune, et 100 tireurs individuels qui se sont retrouvés sur les pas de tir du Club de Tir Brennou de Mézières en Brenne, répartis sur deux journées et demie, le premier week-end de juin, dans le cadre d’un concours des sociétés de l’Indre, élargi sur des disciplines supplémentaires de la F.F.Tir.
Les enfants des catégories ‘’Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets’’ venus de clubs du département et environs, se sont retrouvés à s’affronter sur des disciplines carabine et pistolet à 10Mètres, disciplines de la Fédération Française de Tir dans la toute nouvelle salle du C.T.B qui accueillait cette étape.
Les adultes, eux aussi du département de l’Indre et départements voisins, ont tiré sur les pas de tir extérieurs ouverts, au pistolet à 25M, à la carabine à 50M et à 200M.
Tous, enfants comme adultes avaient hâte depuis un certain temps de se retrouver à ‘’Matcher’’ pour s’adonner à leur passion sportive. Ce fut ainsi l’occasion, avec la possibilité de reprise des compétitions de se retrouver en Brenne, puisque les responsables du C.T.B. avaient mis en œuvre ce qu’il fallait pour accueillir les sportifs dans de bonnes conditions.
A noter que tous, ont dit : ‘’Cela fait vraiment plaisir de reprendre les matches et de se côtoyer à nouveau dans le cadre de notre sport’’.
Du côté des résultats des équipes, ont remporté la première place :
Du côté des résultats individuels, les podiums se composent ainsi :
CARABINE 10M |
|
|
Poussins |
|
|
1er COLIN Hugo |
209 |
Montmorillon |
2ème CELESTE Antonin |
202 |
Issoudun |
3ème CEDELLE-MAUGARD Victor |
196 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Benjamines |
|
|
1ère JOULIN Gwendoline |
249 |
Issoudun |
|
|
|
Benjamins |
|
|
1er TAVET Robin |
252 |
Issoudun |
2ème MACHETTE Nino |
241 |
Montmorillon |
3ème LOUIS-GIRAUDON Noa |
237 |
Chabris |
|
|
|
Minimes filles |
|
|
1ère BOCTI Fleur |
238 |
Mézières en Brenne |
2ème RAMEZ Emma |
224 |
Chabris |
Minimes garçons |
|
|
1er RAULT Mathieu |
264 |
Selles sur Cher |
2ème CELESTE Nathan |
252 |
Issoudun |
|
|
|
Cadettes |
|
|
1ère CHEVALIER Azilis |
289 |
Déols |
2ème DUBOIS Lucie |
279 |
Déols |
3ème SOUVERIN Laura-Maria |
264 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Cadets |
|
|
1er HEMERY Hugo |
293 |
Déols |
PISTOLET 10M |
|
|
Benjamines |
|
|
1ère DESRIER Lilwenn |
234 |
Châteauroux |
2ème FLAMENT Mayana |
231 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Minimes garçons |
|
|
1er TRUFFIER Thomas |
266 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Cadettes |
|
|
1ère FOURMESTRRAUX Mélissa |
252 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Cadets |
|
|
1er CHABENAT Mathis |
260 |
Issoudun |
2ème GIBAULT Maxime |
258 |
Mézières en Brenne |
3ème DAGAULT Ewan |
257 |
Mézières en Brenne |
CARABINE 50M |
|
|
Cadettes |
|
|
1ère CHEVALLIER Azilis |
288 |
Déols |
|
|
|
Cadets |
|
|
1er HEMERY Hugo |
291 |
Déols |
|
|
|
Juniors |
|
|
1er DUBOIS Flavien |
278 |
Déols |
|
|
|
Dames 1 |
|
|
1ère LÉVÊQUE Laurence |
284 |
Mézières en Brenne |
2ème TANCHOUX Estelle |
282 |
Mézières en Brenne |
3ème LANYI Véronique |
167 |
Châteauroux |
|
|
|
Seniors 1 |
|
|
1er DUMONT Jacky |
282 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Seniors 2 |
|
|
1er GABARD Hugues |
279 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Seniors 3 |
|
|
1er DOISEAU Michel |
283 |
Mézières en Brenne |
2ème BAUDY Christian |
264 |
Montmorillon |
3ème KIEFFER Jean-Paul |
263 |
Châteauroux |
PISTOLET 50M |
|
|
Dames 1 |
|
|
1ère TRUFFIER Charlène |
186 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Seniors 2 |
|
|
1er TRUFFIER Olivier |
211 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Dames 2 |
|
|
1ère PITOIS Valérie |
201 |
Déols |
|
|
|
Seniors 3 |
|
|
1er MAGNERON Jean-Yves |
134 |
Buzançais |
CARABINE 50M T.A.R. |
|
|
Toutes catégories |
|
|
1er PERROCHON Jérôme |
189 |
Mézières en Brenne |
2ème RICHEFORT Philippe |
182 |
Neuville du Poitou |
3ème LÉVÊQUE Laurence |
181 |
Mézières en Brenne |
CARABINE 200M T.A.R. Épreuve 810 |
|
|
Toutes catégories |
|
|
1er JACQUIN Florian |
170 |
Neuville du Poitou |
2ème RICHEFORT Philippe |
161 |
Neuville du Poitou |
3ème GUYOT Johanny |
156 |
Neuville du Poitou |
CARABINE 200M T.A.R. Épreuve 812 |
|
|
Toutes catégories |
|
|
1er RICHEFORT Philippe |
184 |
Neuville du Poitou |
2ème JACQUIN Florian |
179 |
Neuville du Poitou |
3ème GUYOT Johanny |
154 |
Neuville du Poitou |
CARABINE 200M T.A.R. Épreuve 815 |
|
|
Toutes catégories |
|
|
1er GUYOT Johanny |
134 |
Neuville du Poitou |
2ème LOUIS-JOSEPH-DOGUÉ Stéphane |
100 |
Mézières en Brenne |
3ème LOUIS-JOSEPH-DOGUÉ Guillaume |
73 |
Mézières en Brenne |
CARABINE 200M T.A.R. Épreuve 816 |
|
|
Toutes catégories |
|
|
1er BERTRANT Patrice |
159 |
Neuville du Poitou |
2ème RICHEFORT Philippe |
153 |
Neuville du Poitou |
PISTOLET 25M Sport 22 |
|
|
Cadets |
|
|
1er DAGAULT Ewan |
234 |
Mézières en Brenne |
2ème TRUFFIER Thomas |
221 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Dames 1 |
|
|
1ère TRUFFIER Charlène |
250 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Seniors 1 |
|
|
1er LE MOING Cédric |
239 |
Chabris |
|
|
|
Seniors 2 |
|
|
1er BLANCHET Olivier |
273 |
Châteauroux |
2ème SELMANE Daniel |
261 |
Châteauroux |
3ème COUPLET Dominique |
255 |
Châteauroux |
|
|
|
Seniors 3 |
|
|
1er GARRIVET Pascal |
256 |
Déols |
2ème OBER Patrick |
217 |
La Martinerie |
3ème ESNAUD Jean-Jacques |
214 |
Chabris |
PISTOLET 25M Percussion centrale |
|
|
Seniors 1 |
|
|
1er GAUTRON Loïc |
190 |
Châteauroux |
|
|
|
Seniors 3 |
|
|
1er OBER Patrick |
212 |
La Martinerie |
2ème MAGNERON Jean-Yves |
185 |
Buzançais |
PISTOLET 25M Standard |
|
|
Cadets |
|
|
1er TRUFFIER Thomas |
196 |
Mézières en Brenne |
2ème DAGAULT Ewan |
195 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Dames 1 |
|
|
1ère TRUFFIER Charlène |
228 |
Mézières en Brenne |
|
|
|
Seniors 1 |
|
|
1er LE MOING Cédric |
218 |
Chabris |
2ème GAUTRON Loïc |
196 |
Châteauroux |
|
|
|
Seniors 2 |
|
|
1er COUPLET Dominique |
243 |
Châteauroux |
2ème SELMANE Daniel |
241 |
Châteauroux |
3ème BLANCHET Olivier |
236 |
Châteauroux |
|
|
|
Seniors 3 |
|
|
1er GARRIVET Pascal |
248 |
Déols |
2ème ESNAUD Jean-Jacques |
211 |
Chabris |
3ème OBER Patrick |
205 |
La Martinerie |
Rectificatif :
Concernant la catégorie des juniors, pour concourir à 10M le W-E des 5 et 6 juin
lors du concours des sociétés à Mézières en Brenne, ils ne le peuvent puisque majeurs,
en application de la règlementation du moment.
Veuillez nous excuser de cette erreur dans la rédaction de notre annonce initiale.
Note Fédérale N°19 au 5 avril 2021
Organisation des qualifications pour les championnats de France
Le CT BRENNOU annule ses prochaines manifestations sportives :
- Fun 3 armes du 24 avril 2021
- Fun Tir Armes de poing du 25 avril 2021
En vous remerciant de bien vouloir en informer vos licenciés.
Prenez soin de vous et de vos proches......
Bonjour à vous,
Comme les années passées, étant le référent ''matches officiels'' pour le C.T.B., je vous communique les éléments suivants :
La Fédération Française de Tir en relation avec la Ligue, a construit un nouveau projet pour les championnats régionaux, qualificatifs pour les championnats de France 2021.
Afin de pouvoir préparer efficacement ces compétitions que l'on peut qualifier de ''Open'', puisque pas de championnat départementaux cette année, en raison de la situation sanitaire,
il nous faut rapidement savoir qui est à même de participer, sachant que :
- Le championnat régional Armes Anciennes aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 mai; suivant votre choix de date, à Chinon (37).
- Le championnat de France Armes Anciennes, si qualification, se déroulera du mercredi 2 au dimanche 6 juin à Chinon (37).
- Le championnat régional T.A.R. aura lieu du jeudi13 mai au samedi 15 mai; suivant votre choix de date, à Chinon (37).
- Le championnat de France T.A.R., si qualification, se déroulera du samedi 3 au lundi 5 juillet au C.N.T.S.
- Le championnat régional carabine et pistolet 10M (précision uniquement) aura lieu du vendredi a.m. 11 au dimanche 13 juin; suivant votre choix de date, à Fleury les
Aubrais(45).
- Le championnat de France 10M, si qualification, se déroulera du mercredi 14 au jeudi 22 juillet à Volmerange les mines (57).
- Le championnat régional 25/50M aura lieu du vendredi a.m. 18 au dimanche 20 juin; suivant votre choix de date, au C.N.T.S.
- Le championnat de France 25/50M, si qualification, se déroulera du mercredi 14 au jeudi 22 juillet à Volmerange les mines (57).
Il me faut connaitre votre position le plus rapidement possible, et savoir quelle(s) discipline(s) vous tirerez; pour transmettre au comité et à la ligue et permettre
ainsi l'organisation.
A savoir que nous sommes soumis néanmoins à toute décision gouvernementale de dernière minute en fonction de la situation sanitaire actuelle.
Amicalement et sportivement.
Michel Doiseau
CHALLENGE C.T.B. 2019
CLASSEMENTS INDIVIDUELS
Carabine 10M
POUSSINS
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
NIVET Erwan |
U.S. Brion |
258 |
2ème |
TAVET Robin |
T.O. Issoudun |
256 |
BENJAMINS
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PELLETIER Camille |
U.S. Brion |
260 |
2ème |
RAUL Mathieu |
C.T. Selles/Cher |
250 |
3ème |
COLY-BONNET Victor |
U.S. Brion |
241 |
4ème |
PERCHAUD-DA SILVA Quentin |
U.S. Brion |
229 |
5ème |
PELLETIER Anthime |
U.S. Brion |
192 |
MINIMES F.
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
SOUVERIN Laura-Maria |
C.T. Brennou |
335 |
2ème |
PITOIS Léa |
A.S. Déols |
321 |
3ème |
REVERDY Amélie |
C.T.Genillé |
300 |
4ème |
PHILIPPON Sharlène |
U.S. Brion |
294 |
CADETTES
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
PELLETIER Florine |
U.S. Brion |
333 |
SENIORS 1 / DAMES 1
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
REVERDY Sébastien |
C.T.Genillé |
352 |
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
MÉTIVIER Christine |
T.S. Le Blanc |
333 |
DAMES 2
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
GUIGNARD Sylvie |
U.S. Brion |
360 |
2ème |
PELLETIER Muriel |
U.S. Brion |
348 |
SENIORS 3
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
BEAUDOIN Michel |
A.S. Déols |
352 |
2ème |
LEDOUX Daniel |
U.S. Brion |
303 |
Carabine 10M 3x20
MINIMES
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
REVERDY Amélie |
C.T.Genillé |
520 |
Pistolet 10M
POUSSINS
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
NIVET Erwan |
U.S. Brion |
230 |
BENJAMINS
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
SERRAIT Wyatt |
A.C.S. Buzançais |
273 |
2ème |
TRUFFIER Thomas |
C.T. Brennou |
269 |
MINIMES G.
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
DAGAULT Ewan |
C.T. Brennou |
307 |
2ème |
GIBAULT Maxime |
C.T. Brennou |
281 |
CADETS
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
GARDES Julien |
U.S. Brion |
243 |
DAMES 1
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
ROBERT Laëtitia |
T.S. Le Blanc |
344 |
2ème |
TRUFFIER Charlène |
C.T. Brennou |
333 |
3ème |
COLY-BONNET Gladys |
U.S. Brion |
322 |
SENIORS 2 / DAMES 2
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
BRIMBOEUF Philippe |
T.S. Le Blanc |
344 |
2ème |
FRONTERA Jean-Emmanuel |
T.S. Le Blanc |
326 |
3ème |
PELLETIER Jean-Louis |
U.S. Brion |
305 |
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
MARCHAIS Agnès |
A.S. Déols |
302 |
SENIORS 3 / DAMES 3
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
LABRUNE Daniel |
A.S. Déols |
372 |
2ème |
POMPIER Daniel |
A.S. Déols |
347 |
3ème |
OBER Patrick |
T.S. La Martinerie |
332 |
4ème |
KESSLER Dominique |
A.S. Déols |
327 |
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
DOISEAU Anne-Cécile |
C.T. Brennou |
321 |
2ème |
GARRIVET Jacqueline |
A.S. Déols |
317 |
3ème |
LEDOUX Joëlle |
U.S. Brion |
315 |
4ème |
LEGRIX Marie-Rose |
A.S. Déols |
294 |
Carabine 50M
CADETTES
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
GILLET Valentine |
T.O.Issoudun |
500 |
DAMES 1
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
LÉVÊQUE Laurence |
C.T. Brennou |
570 |
SENIORS 2
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
BEIGNEUX Renaud |
C.T. Brennou |
561 |
2ème |
GABARD Hugues |
C.T. Brennou |
538 |
Pistolet 50M
DAMES 1 / DAMES 2 / SENIORS 3 /
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
PITOIS Valérie |
A.S. Déols |
224 |
|
Noms |
Club |
Points |
1ère |
MARCHAIS Agnès |
A.S. Déols |
211 |
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
POMPIER Daniel |
A.S. Déols |
212 |
Pistolet 25M
SENIORS 1
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PEYLABOUD Florent |
S.T.P.Bourganeuf |
269 |
SENIORS 2
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
BARTHÉLÉMY Thierry |
U.S.Brion |
244 |
2ème |
ALAPHILIPPE Thierry |
U.S.Brion |
243 |
3ème |
ZOCCHETTI Christophe |
S.T.Châteauroux |
235 |
4ème |
FRONTERA Jean-Emmanuel |
T.S. Le Blanc |
231 |
5ème |
AUDONNET Franck |
S.T.Châteauroux |
185 |
SENIORS 3
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
LABRUNE Daniel |
A.S. Déols |
276 |
2ème |
PENIGUET Jean-Pierre |
A.S. Déols |
268 |
3ème |
POMPIER Daniel |
A.S. Déols |
242 |
4ème |
OBER Patrick |
T.S. La Martinerie |
238 |
5ème |
KESSLER Dominique |
A.S. Déols |
213 |
Pistolet 25M percussion centrale
SENIORS 3
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PENIGUET Jean-Pierre |
A.S. Déols |
277 |
2ème |
GARRIVET Pascal |
A.S. Déols |
268 |
3ème |
OBER Patrick |
T.S. La Martinerie |
233 |
4ème |
MAGNERON Jean-Yves |
A.C.S.Buzançais |
228 |
5ème |
POMPIER Daniel |
A.S. Déols |
170 |
Pistolet 25M standard
SENIORS 1
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PEYLABOUD Florent |
S.T.P.Bourganeuf |
250 |
SENIORS 2
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
BARTHÉLÉMY Thierry |
U.S.Brion |
216 |
2ème |
FRONTERA Jean-Emmanuel |
T.S. Le Blanc |
206 |
3ème |
ALAPHILIPPE Thierry |
U.S.Brion |
206 |
4ème |
ZOCCHETTI Christophe |
S.T.Châteauroux |
203 |
5ème |
AUDONNET Franck |
S.T.Châteauroux |
165 |
SENIORS 3
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PENIGUET Jean-Pierre |
A.S. Déols |
262 |
2ème |
POMPIER Daniel |
A.S. Déols |
203 |
3ème |
MAGNERON Jean-Yves |
A.C.S.Buzançais |
196 |
4ème |
OBER Patrick |
T.S. La Martinerie |
191 |
T.A.R. carabine 25/50M (821)
SENIORS 1 /
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
PEYLABOUD Florent |
S.T.P.Bourganeuf |
36 |
2ème |
DOISEAU Michel |
C.T. Brennou |
22 |
3ème |
LOUIS-JOSEPH-DOGUÉ Stéphane |
C.T. Brennou |
21 |
4ème |
LÉVÊQUE Laurence |
C.T. Brennou |
19 |
T.A.R. carabine 200M (810)
SENIORS 1 /
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
GUYOT Johanny |
A.S.T.Neuville |
169 |
2ème |
GABARD Hugues |
C.T. Brennou |
117 |
3ème |
NATALI Sylvain |
C.T. Brennou |
117 |
4ème |
GUYOT Cédric |
A.S.T.Neuville |
102 |
5ème |
BRIMBOEUF Damien |
C.T. Brennou |
89 |
6ème |
BRIMBOEUF Philippe |
T.S. Le Blanc |
67 |
7ème |
MAGNERON Jean-Yves |
A.C.S.Buzançais |
36 |
8ème |
AUDARD Joël |
C.T. Selles/Cher |
8 |
T.A.R. carabine 200M (812)
SENIORS 1 /
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
RICHEFORT Philippe |
A.S.T.Neuville |
173 |
2ème |
LE CAM Pierre |
C.T. Brennou |
164 |
3ème |
GUYOT Johanny |
A.S.T.Neuville |
149 |
T.A.R. carabine 200M (815)
SENIORS 1 /
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
RICHEFORT Philippe |
A.S.T.Neuville |
159 |
2ème |
GUYOT Johanny |
A.S.T.Neuville |
112 |
T.A.R. carabine 200M (816)
SENIORS 1 /
|
Noms |
Club |
Points |
1er |
LOUIS-JOSEPH-DOGUÉ Stéphane |
C.T. Brennou |
104 |
CLASSEMENT DES ÉQUIPES PAR ATTRIBUTION DE POINTS
Classement |
CLUBS |
Points |
Hors concours |
C.T.Brennou |
92 |
1er |
A.S.Déols |
91 |
2ème |
U.S.Brion |
90 |
3ème |
T.S.Le Blanc |
33 |
4ème |
A.S.T.Neuville |
30 |
5ème |
S.T.P.Bourganeuf |
21 |
6ème |
T.S.Genillé |
17 |
7ème |
T.O. Issoudun |
12 |
8ème |
T.S.La Martinerie |
8 |
9ème |
C.T. Selles/Cher |
6 |
10ème |
A.C.S.Buzançais |
6 |
11ème |
S.T.Châteauroux |
6 |
COUPE 10M
U.S. Brion
COUPE 25M
A.S. Déols
COUPE 50M
C.T. Brennou
COUPE 200M
A.S.T. Neuville du Poitou
L'information attendue est tombée mardi dernier 30 avril, à savoir la liste des enfants qualifiés au championnat de France des "Ecoles de Tir" qui de déroulera du 31 Mai au 2 juin 2019 à Marseille (Bouches du Rhône).
Depuis cinq années consécutives, le Club de Tir Brennou est représenté à ce championnat de France des jeunes. L’aventure à commencée pour les jeunes brennous en 2015 à Chambéry, puis en 2016 à Montbéliard, en 2017 à Lorient, en 2018 à Colmar et enfin cette année à Marseille.
Pour cette édition 2019, ce sont trois jeunes du Club qui iront défendre les couleurs locales lors de cette rencontre annuelle, rendez-vous et fête du tir sportif des enfants.
Thomas TRUFFIER, benjamin 1ère année, qui en sera à son 3ème rendez-vous national. Il se présentera deux fois sur les pas de tir comme à son habitude puisque qualifié aussi bien en carabine 10M qu'en pistolet 10M. Avant de décrocher ces qualifications, il obtient au préalable le titre de champion départemental carabine puis deux médailles de bronze lors du championnat régional sur le pas de tir de la Ligue du Centre-Val de Loire à Fleury les Aubrais.
Maxime GIBAULT, minime 2ème année, qui disputera son 1er championnat national. Il est qualifié chez les minimes garçons en pistolet 10M. Il a terminé au préalable sur la troisième marche du podium lors du championnat départemental et termine au pied du podium lors du championnat régional.
Ewan DAGAULT, minime 1ère année disputera lui aussi son 1er championnat national. Il est qualifié comme Maxime chez les minimes garçons en pistolet 10M. Depuis son championnat départemental, il est en progrès constant, ce qui lui permet de décrocher sa qualification directe.
Souhaitons leur à tous, du plaisir sur le stand du parc du Prado à Marseille et pourquoi pas de bons résultats.
Le CALENDRIER DES MATCHES 2018 - 2019
est disponible dans la rubrique "Manifestations".
Vous qui suivez les résultats sportifs des athlètes du Club de Tir Brennou, les jeunes de l'école de tir ont encore une fois porté les couleurs locales sur les podiums du championnat régional Centre Val de Loire.
Après le championnat départemental qui a rapporté des titres et des médailles, les jeunes du C.T.B. ne se sont pas arrêtés là. Lors de l'étape suivante, celle du championnat régional, les jeunes brennous obtiennent encore des podiums avec 2 titres de champions régionaux, un pour Klara Beigneux et un pour Thomas Truffier, chacun dans leur catégorie pour la discipline pistolet à 10M, une médaille d'argent supplémentaire pour Thomas pour la discipline carabine 10M et une de bronze pour Antoine Bonnet pour la discipline carabine 3 positions à 10M.
Ces bons résultats génèrent pour certains d'entre eux une qualification au championnat de France d'été, organisé cette année en terre alsacienne, plus exactement à Colmar (68). Klara, Thomas et Antoine porteront les couleurs de Brenne à cet échelon national pour ce championnat de France des ‘’Écoles de Tir’’ 2018.
Leurs copains de club, Laura-Maria Souverin et Ewan Dagault qui faisaient partie du déplacement régional sont potentiellement repêchables pour la phase nationale, mais ce sera effectif d'ici quelques jours.
Les 23 et 24 juin derniers, le site du CTB a été le théâtre de deux jours de tirs multiples
dans des catégories très variées. Les pas de tir ''Cible mobile sanglier courant'', 50M carabine et pistolet, 25M et sa nouvelle ciblerie pour le tir de précision et vitesse en 3x7, 200M pour les
adeptes du T.A.R. et 10M pour les spécialistes de l'air comprimé, discipline ô combien difficile, accueillaient différents athlètes ''matcheurs'' de 10 clubs différents de l'Indre comme de la
Haute-Vienne et de l'Indre-et-Loire.
Même si l'on avait pu espérer beaucoup plus que les 120 tireurs venus en découdre, ce fût une opération réussie grâce aux bénévoles du club ayant mis ''la main à la pâte'', et tout ceci dans une
superbe ambiance.
La proclamation des résultats et remise des récompenses fût faite en présence de Madame Françoise Perrot du Conseil départemental qui avait soutenu cette manifestation. Parmi les autres partenaires,
il faut citer la Communauté de Communes, le Crédit Agricole, les assurances Mutuelles de Poitiers et de nombreux donateurs commerçants et artisans du secteur, sans qui une telle manifestation
sportive ne pourrait avoir lieu.
Cette année, nous avons découvert les talents de notre artiste du club en la personne de Maëva qui a mis sa passion et ses pinceaux en œuvre pour réaliser le magnifique trophée de ce 5ème challenge
du CTB. Vous n'avez plus qu'à apprécier par la photo ou en allant à Déols à qui le trophée a été remis, le CTB l’ayant laissé à ce club arrivé 2ème, dans l'esprit sportif du club accueillant laissant
la primeur aux invités.
Vous qui suivez les résultats sportifs des athlètes du Club de Tir Brennou, les jeunes de l'école de tir ont encore une fois portés les couleurs locales sur les podiums du championnat régional Centre Val de Loire.
Après le championnat départemental qui à rapporté des titres et des médailles, les jeunes du C.T.B. ne se sont pas arrêté là. Lors de l'étape suivante, celle du championnat régional, les jeunes brennous obtiennent encore des podiums avec 2 titres de champions régionaux, un pour Klara Beigneux et un pour Thomas Truffier, chacun dans leur catégorie pour la discipline pistolet à 10M, une médaille d'argent supplémentaire pour Thomas pour la discipline carabine 10M et une de bronze pour Antoine Bonnet pour la discipline carabine 3 positions à 10M.
Ces bons résultats génèrent pour certains d'entre eux une qualification au championnat de France d'été, organisé cette année en terre alsacienne, plus exactement à Colmar (68). Klara, Thomas et Antoine représenteront les couleurs de Brenne à cet échelon national pour ce championnat de France des ‘’Écoles de Tir’’ 2018.
Leurs copains de club, Laura-Maria Souverin et Ewan Dagault qui faisaient partie du déplacement régional sont potentiellement repêchables pour la phase nationale, mais ce sera effectif d'ici quelques jours.
Le C.T.B. vit depuis quelques semaines au rythme des championnats départementaux de l'Indre dans plusieurs disciplines de tir sportif, dont le dernier fût celui des ''Écoles de tir'' qui s'est déroulé sur le stand de Chabris, dans le nord du département.
Aux jeux de ces rencontres sportives départementales, qualificatives pour l'échelon régional Centre Val de Loire, il est à noter les bons résultats de l'ensemble des sportifs du club local brennou.
► Concernant le T.A.R. (Tir aux armes réglementaires), 6 représentants du Club de Tir Brennou sur 7 engagés iront au championnat régional à Chinon (37), dont Pierre Le Cam qui est qualifié pour 4 disciplines différentes. Pierre est d'ailleurs trois fois champion de l'Indre et Sylvain Natali vice champion de l'Indre en carabine 200M.
► Pour le championnat 25M et 50M, ce sont 7 licenciés du club sur 9 engagés qui iront faire leur match régional sur les toutes nouvelles installations du C.N.T.S. à La Martinerie (Déols). Au passage, notons la bonne seconde place de Yannick Villanneau au pistolet vitesse à 25M et les médailles de bronze d'Anaïs Beigneux et de Renaud Beigneux à la carabine 60 balles couché à 50M, chacun dans leur catégorie.
► Du côté des jeunes pousses de l'école de tir sportif, sur les 7 athlètes engagés, 5 sont qualifiés, dont 2 sur deux disciplines différentes, pour le tour régional qui se déroulera à Fleury les Aubrais (45). Là aussi des places sur le podium départemental, chacun dans sa catégorie : Klara Beigneux et Thomas Truffier sont champions de l'Indre en pistolet à 10M, Thomas à nouveau et Antoine Bonnet sont vice-champions de l'Indre respectivement en carabine précision et carabine 3 positions. Enfin Laura-Maria Souverin obtient une belle médaille de bronze en carabine 10M.
Les étapes régionales pour chacune de ces disciplines sont qualificatives pour les championnats de France. Espérons alors que les couleurs locales de La Brenne soient représentées sur les divers sites de ces championnats 2018 qui se dérouleront au mois de juillet prochain à La Martinerie et à Colmar (68) pour les enfants de la structure ''Écoles de tir''. Souhaitons à tous ces sportifs de bonnes réussites, sans oublier le les encourager et d'aller les supporter.
Petite épreuve d’endurance s’il en est, c'est à dire 8 heures de tir par équipe de 2 sur la journée.
Rendez-vous sympathique à honorer, pour des jeunes et des moins jeunes dans les installations du club de Smarves (Sud de Poitiers).
C’est avec un groupe de 6 tireurs du C.T.B. carabiniers et pistoliers à 10M, Anne Cécile, Maëva, Antoine, Kévin, Michel et Yannick, que le club est allé se mesurer à 40 autres équipes de binômes de
pistoliers, de carabiniers et mixtes, équipes venues de la région Centre Val de Loire et surtout de la région Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire.
Ce fût une journée pleine de bonne humeur, en commençant par un accueil chaleureux et convivial des licenciés et organisateurs de ''La cible sportive de Smarves'', ainsi que de surpassement de soi
pour chacun des tireurs, dont Maëva et Antoine pour lesquels c'était une première.
Lâcher des premiers plombs à 9h00 précises. Chacun ayant fait 4 matchs de 40 plombs, plus les plombs d'essais, ce ne sont pas moins de 1200 plombs tirés par les brennous pour cette épreuve
d'endurance.À tour de rôle, chaque équipier a tenu son rôle sur la journée pour tenir le rythme, avec prise d’un pique-nique décalé pour déjeuner. Le match s’est terminé à 17h00, pour laisser place
aux classements et remise des récompenses, suivi d'un traditionnel verre de l’amitié.
Et grâce à Antoine, plus jeune participant des 8 heures 2018, une coupe lui a été décernée, mettant ainsi le C.T.B. à l'honneur. Nos résultats étant dans la moyenne basse des tabloïdes, sans être
derniers de nos catégories, la concurrence est rude, mais comme ce genre de défi nous plaît, on y retournera l’année prochaine...
L'équipe du Club de Tir Brennou championne de l'Indre lors du championnat des clubs, composée de Laura-Maria, Thomas et Antoine se classe 6ème sur 11 équipes présentes lors du championnat régional de dimanche dernier 28 janvier, à Fleury les Aubrais.
Le match commençant à 9 heures, cela a imposé un réveil bien matinal à nos brennous. Ils ne déméritent pas pour cette rencontre régionale car ils y ont bien défendu les couleurs du club.
Nos jeunes sont globalement dans leurs points habituels du moment, bien que le stress se soit invité et là, la gestion devient plus délicate......
Cette 6ème place obtenue dès les tirs de sélection du matin, les amenait à rencontrer l'équipe de Descartes (37) lors des duels en 1/8ème de finale l'après-midi et à remporter cette phase 3 à 0.
L'accès en 1/4 de finale étant acquis, c'est face à l'équipe de Boutigny-Prouais (28) que ce duel était engagé. Mais nos brennous s'inclinaient 3 à 0. Dommage.
Bonne expérience pour tous, sachant que le club du C.T.B. était représenté pour ce genre de championnat des clubs pour la première fois de son histoire.
Une première dans l'histoire du Club de Tir Brennou pour ce genre de rencontre sportive !
C'était la 4ème année consécutive que le C.T.B. était représenté pour ce tour départemental du ''championnat de France des clubs Écoles de tir'', avec une équipe de carabiniers.
Ce genre de rencontre regroupe dans une équipe, un poussin, un benjamin et un minime. En l'occurrence, les jeunes du C.T.B. qui défendaient les couleurs locales étaient Thomas TRUFFIER, Laura-Maria SOUVERIN et Antoine BONNET.
Ce match avait lieu sur le stand de tir de Chabris et cinq équipes étaient en lice. Les clubs de Brion, Buzançais, Déols, Issoudun et Mézières-en-Brenne s'affrontaient lors d'une phase initiale de qualification avant de rentrer dans la phase finale dite des ''duels''.
Le Club de Tir Brennou finit premier de la phase finale à la surprise générale avec un score d'équipe de 502,9pts, chacun des équipiers tirant vingt plombs de match. Place confortable avant d'entamer les duels, mais dans ce genre de rencontre rien n'est joué d'avance.
Le principe des duels étant de tirer un meilleur plomb que son adversaire direct, mettant ainsi en compétition chaque poussin, chaque benjamin et chaque minime et remporter le maximum de points gagnants.
A ce jeu, les tireurs brennous gagnent relativement facilement la demi-finale 4 à 1 face à Buzançais, les faisant accéder en finale pour rencontrer l'équipe de Brion qui, elle, avait éliminé celle d'Issoudun.
Ce fut une belle finale à rebondissements, très disputée, lors de laquelle à aucun moment le vainqueur aurait pu être déterminé à l'avance. Les points acquis le furent à tour de rôle, faisant ainsi durer le suspens. A ce jeu, les jeunes du C.T.B. arrivaient enfin à s'imposer 4 à 3. Que de stress, surtout pour les supporters !
Maintenant, pour le tour régional, il va falloir se remettre au travail pour défendre ce titre de champion de l'Indre ainsi acquis pour la première fois pour le club et porter les couleurs locales à ce niveau avec une participation dans l'esprit sportif comme à l'habitude, mais aussi pour se faire plaisir de pratiquer un sport passion.
Le week-end dernier (21-22 octobre), pendant que certains lâchaient environ 1000 plombs lors des 6H d'Issoudun en se relayant, au pistolet ou à la carabine à 10M, d'autres tiraient environ 1000 balles de 9mm lors du tir ''Fun Tir Shooting'' à Athis de l'Orne. Une belle occasion de voir encore quelques ''matcheurs'' se confronter lors du grand prix de France T.A.R. sur les toutes nouvelles installations du C.N.T.S.
Au 10M, tir d'endurance et de précision par excellence, les carabiniers Estelle et Kévin faisaient équipe tandis que les pistoliers Klara et Renaud d'un côté et Anne-Cécile et Michel constituaient les deux autres équipes représentantes du Club de Tir Brennou à cette réunion sportive.
Au jeu des plus beaux cartons, Estelle affiche un score de 378,8/436 mais c'est Kévin qui tire le plomb considéré parfait en carabine, autrement dit le 10,9 ! Performance qu’il complète avec quelques plombs approchants à 10,8. Au pistolet, la palme revient à Klara qui termine cette épreuve, pour qui c'était une première du genre, avec un score de 353/400, c'est à dire 7 points de plus que lors de son championnat de France de cette année.
Au classement final Estelle et Kévin se classent 7ème et 9ème dans leur catégorie, Klara et Renaud 8ème et 11ème juste devant Anne-Cécile et Michel 9èmes.
En ''Fun Tir Shooting'', tir d'instinct et de rapidité, Aurélien, Guillaume, Laurent, Sylvain, Valentin et Yohann avec le président Thierry étaient les ''matcheurs'' du week-end dans cette discipline.
Du sport, du plaisir et du loisir ont ponctués le déplacement des tireurs du C.T.B. en Normandie avec des résultats de milieu de tableau, ce qui était néanmoins envisagé par chacun, avec quand même le meilleur résultat qui est au compte de Yohann qui finit premier de la rencontre. Bravo à lui.
Au T.A.R., tir de précision avec un autre type de matériel, les carabiniers Pierre et Florian ont représenté le C.T.B. et obtenu des résultats moyens, mais les ambitions étaient au départ axées autour du plaisir de tirer un match au C.N.T.S.
Le week-end des 9 et 10 septembre, 110 tireurs-''matcheurs'' venus de 11 clubs différents du département ont participé à l'étape brennouse du championnat du comité départemental 2017.
Des plus jeunes (Poussins) aux plus aguerris (Seniors 3) dans le tir sportif, c'est sur les distances de 10 mètres ou de 50 mètres que tous ont pu dans leurs disciplines respectives s'adonner à leur sport favori et rivaliser de précision. Le but étant d'atteindre les quelques dixièmes de millimètres du centre des cartons pour se hisser aux meilleures places du classement. A ce jeu, certains tireurs ont ramené de beaux cartons et des résultats qui, au final, font quelques peu rêver les novices.
Parmi quelques exemples, on peut noter le meilleur score du week-end obtenu sur les toutes nouvelles installations de cibleries du pas de tir 50M par Estelle TANCHOUX, catégorie Dame1, licenciée du C.T.B. de Mézières en Brenne, avec un score de 291/300.
Citons également dans la même discipline et sur la même distance le 278/300 de Louise LE FLOCH cadette d'Issoudun à la carabine 10M, les 279/300 du cadet de Buzançais Gabin FORESTIER et en Dame1 de Ludivine EL KHOMRI de Brion.
Du côté des pistoliers ce sont les Déolois qui obtiennent les meilleurs scores à savoir Daniel SELMANE Senior 2 et Daniel LABRUNE Senior 3 avec chacun un 278/300, sans oublier le jeune benjamin Axel GAUDEMER avec un beau 273/300.
Bonne ambiance générale malgré une météo capricieuse pour cette 2ème édition de tirs comptant pour le classement du championnat du comité départemental.
Du 7 au 9 juillet dernier, avait lieu le 33ème championnat de France ''Écoles de tir'' à Lorient (56).
Lors de cette rencontre, 3 représentants du Club de Tir Brennou étaient présents dans diverses disciplines et catégories. Ceux qui portaient les couleurs du club sont :
- Klara BEIGNEUX, minime 1ère année qui a signé un super 356/400 au pistolet à 10 M, prenant ainsi la 10ème place du championnat parmi les 74 filles en lice et se hissant au niveau des athlètes de 2ème année. Rentrer dans le TOP 10 national, c'est une belle et bonne performance à ce niveau là.
- Thomas TRUFFIER, poussin, pistolier comme carabinier, parmi les 78 garçons en lice, il se hisse sur la troisième marche du podium au pistolet à 10 M avec un score de 266/300, à seulement 5 points du premier. Pour une première participation nationale c'est un résultat parfait et encourageant pour tous, en commençant par l'athlète lui-même, les entraineurs et le président du club, ainsi que pour les parents. Côté carabine à 10M, il est à noter qu'il signe un carton à 274,7/327 avec une 17ème place sur 142 enfants entrés en compétition dans cette discipline.
- Léna DUBOIS, poussine, tirant à la carabine à 10M. Parmi les 126 filles en lice, elle ramène un carton à 221,2/327 se classant à la 111ème place et n'a absolument pas démérité, car arriver à un championnat de France pour la première fois, c'est déjà une victoire en soi et sur soi.
Bravo à ces trois sportifs pour leur parcours respectifs, et plus particulièrement à Thomas et Klara qui portent les couleurs locales de ''La Brenne'' dans le TOP 10 national de leur discipline.
Le tir sportif est un bien un sport à part entière, puisque que méthode, concentration, précision et condition physique sont des éléments importants à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif fixé sur chaque carton : le DIX sur DIX.
Deux semaines après l'information qui précisait que 3 jeunes de "l'École de Tir" du C.T.B.
étaient qualifiés au championnat de France début juillet à LORIENT (56), c'est au tour des plus grands, alignés dans la discipline ''Carabine 60 balles couché'', de recevoir leur ticket pour le
championnat de France de la discipline mi-juillet à Bordeaux (33).
Ce sont aussi trois représentants du Club de Tir Brennou qui iront défendre les couleurs locales lors de cette rencontre annuelle.
* Estelle TANCHOUX, qui en sera à son énième championnat national, a été sacrée au préalable vice-championne
départementale et monte sur la même marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire. Elle est en lice pour ce championnat de France dans la catégorie "Dames
1''.
* Florentin MADROLLES, pour qui c'est également le énième championnat national, termine lui aussi vice-champion
départemental et monte sur la même marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire, et ce après plusieurs années d'interruption de la pratique du tir sportif. Il est en lice pour ce
championnat national dans la catégorie "Seniors 1 ".
* Manon GUILLON, minime fille, qui en est à sa première année de tir, sera également présente à Bordeaux, imitant ses ainés
au niveau du classement départemental et régional.
* A noter au passage que Anaïs BEIGNEUX, cadette 1ère année, est vice-championne de l'Indre carabine 50M pour cette année
2017, mais malheureusement ne fera pas partie du déplacement.
Souhaitons leurs à tous de bons points générateurs des meilleurs classements que l'on puisse espérer pour
eux.
Les résultats seront à suivre sur le site de le Fédération Française de Tir à compter du 16 juillet prochain.
L'information attendue est tombée en début de semaine, à savoir la liste des enfants qualifiés au championnat de France des "Ecoles de Tir" qui de déroulera du 7 au 9 juillet 2017, à LORIENT (56).
Ce sont trois jeunes du Club de Tir brennou qui iront défendre les couleurs locales lors de cette rencontre annuelle, rendez-vous et fête du tir sportif des enfants.
* Klara Beigneux, qui en sera à son deuxième championnat national, est qualifiée. Elle a terminé sur la troisième marche du podium lors du championnat régional Centre-Val de Loire, tiré à FLEURY-LES-AUBRAIS (45), deux semaines plus tôt. Elle sera en lice dans la catégorie "Minimes Filles" dans la discipline pistolet 10m.
* Léna DUBOIS, poussine, tirant en carabine 10m, en sera à son premier rendez-vous national, faisant ainsi partie des 144 filles qualifiées sur les 250 ayant tiré un championnat régional.
* Thomas TRUFFIER, poussin, se présentera deux fois sur les pas de tir puisque qualifié aussi bien en carabine 10m qu'en pistolet 10m. Concernant le tir pistolet, à noter qu'il décroche le titre de champion régional sur le pas de tir de la Ligue du Centre-Val de Loire.
Souhaitons leur à tous, du plaisir sur le site de LORIENT, et pourquoi pas de bons résultats.
Le week-end des 6 et 7 mai derniers, 5 carabiniers du C.T.B. s'étaient alignés sur le pas de tir de Chabris pour disputer le championnat départemental 50M qui pouvait les emmener au régional de début juin.
Lors de ce rendez-vous, les cinq représentants du club obtiennent leur qualification pour l'étape suivante. Et en plus, quatre d'entre eux obtiennent le titre de vice-champion de l'Indre dans chacune de leur catégorie. Comme pour les enfants de ''l'école de tir'' du C.T.B. ils ont fait parler le plomb de Brenne.
Les vice-champions de l'Indre 2017 carabine 50M sont : Manon dans la catégorie Minimes filles, Anaïs dans la catégorie Cadettes, Estelle dans la catégorie Dames 1 et Florentin dans la catégorie Seniors 1. A noter au passage que Manon et Anaïs en sont à leur première année de tir et rivalisent déjà avec des filles plus aguerries. Quant à Estelle, elle n'en est plus à ses débuts puisqu'elle pratique depuis plusieurs années, à l'égal de Florentin malgré quatre années d'interruption. Les couleurs du Club de Tir Brennou sont donc montées sur les podiums à la satisfaction de tous les responsables du club.
Lors du rendez-vous régional, chacun va chercher à obtenir une qualification au championnat de France qui se tirera cette année à Bordeaux, mais là, il faudra attendre le classement national pour savoir si oui ou non les tireurs brennous rentreront dans le quota fixé par la fédération française de tir et ainsi décrocher leur ''ticket'' pour cette échéance nationale.
Affaire à suivre.
Pour les détails des résultats, il faut se rendre sur le site du comité départemental de tir sportif de l'Indre, dans la rubrique Championnat départemental ''Carabine 50M, pistolet 25M et 50M''.
Le week-end dernier, avait lieu le championnat départemental 10M des ''Écoles de tir'' de l'Indre sur le stand du club de Chabris.
A cette rencontre, qualifiante pour le championnat régional, quatre enfants, dont un d'eux tirant deux disciplines, avaient fait le déplacement pour rencontrer leurs homologues et chercher à faire parler le plomb de Brenne.
Défi réussi, car tous se sont qualifiés pour le rendez-vous régional à Fleury les Aubrais les 20 et 21 mai prochain.
Au passage, Thomas remporte le titre de ''Champion de l'Indre'' dans la catégorie Poussins garçons en pistolet 10M précision, ainsi que celui de ''Vice champion de l'Indre'' en carabine 10M précision.
Manon, quant à elle, devient ''Vice championne de l'Indre'' en carabine 10M trois positions (Genou, couché, debout) pour une première année de tir dans la catégorie Minimes filles.
Klara, obtient une correcte ''médaille de bronze'' en pistolet 10M précision, dans la catégorie Minimes filles première année, ce qui n'est pas toujours évident quand on arrive dans celle-ci, qui se trouve être l'antichambre de la cour des grands.
Léna, obtient elle aussi sa qualification pour le régional en carabine 10M précision, catégorie Poussines filles, malheureusement pas sur le podium comme ses coéquipiers, mais au moins elle sera du voyage pour le championnat régional qui était l'objectif de chacun lors de ce week-end.
Pour les détails des résultats, il faut se rendre sur le site du comité départemental de tir sportif de l'Indre, dans la rubrique Championnat départemental ''Écoles de tir''.
Jeudi 6 avril 2017, il y avait une grande affluence sur le pas de tir extérieur 10 M du ''Club de Tir Brennou''.
En effet, 52 enfants italiens et français ont eu droit à une initiation au tir sportif à 10M, avec des carabines à air comprimé, selon les règles qui sont appliquées au sein de la structure ''Écoles de tir'' régie par la fédération française de tir.
Pourquoi cette opération ?
En liaison avec le comité de jumelage franco-italien local (Mézières en Brenne / Barzano'), tous les 2 ans, cette association et l'école primaire locale reçoivent des enfants de l'école de Barzano' (Italie du nord), enfants des classes qui équivalent aux CM1/CM2. Le thème de la venue de ces enfants italiens était axé cette année sur le sport.
Rien de plus normal que de leur proposer une découverte du ''Tir sportif''. Un objectif atteint grâce au concours du ''Club de Tir Brennou'' et du comité départemental de tir sportif sollicités par l’association de jumelage.
Outre le prêt de matériel de plusieurs clubs du département, 12 animateurs initiateurs venant de ces mêmes clubs (Brion, Buzançais, Déols, La Martinerie, Le Pêchereau, Mézières-en-Brenne) ainsi que certains membres du comité départemental aidés par 5 traducteurs et des bénévoles ont encadré hors temps scolaire tous ces enfants pour la découverte du tir sportif.
Il a d'abord été demandé aux enfants s'ils connaissaient les noms des champions de tir sportif français et italiens, médaillés aux jeux olympiques 2016 de Rio. Face aux réponses timides il leur a été précisé les noms des Français Jean Quiquempoix, Alexis Raynaud et l'Italien Niccolo Campriani, double médaillé d'or, dont en tir à la carabine 10M, discipline qu'ils allaient pratiquer.
Dans le plus grand respect des règles de sécurité et des règles de base, chacun a pu s'essayer à chercher le plomb le mieux placé comme l'ont fait les champions cités, en appliquant les bases techniques essentielles, et ce sur des cibles officielles.
Pour clôturer cette opération, un match par qualifications successives entre les 12 équipes constituées a été organisé pour leur décerner différents diplômes, le carton d'or, celui d'argent, de bronze et d'honneur.
Lors des demi-finales et de la finale, les enfants qui n'étaient plus en lice se sont pris au jeu des supporters encourageant chacun son équipe favorite.
Une photo de groupe pour immortaliser cette rencontre sportive franco-italienne a été de mise, ainsi que pour consolider via le sport, des amitiés entre les enfants des deux pays, le sport de toutes disciplines, thème de ce séjour.
Nous vous rappelons les règles de sécurité pour le transport des armes. Vous les appliquez déjà mais un petit rappel ne fait pas de mal.
✓ La licence en cours de validité, délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime pour les armes des catégories B, C ou D entre le domicile et le stand de
tir.
✓ L'arme doit être désapprovisionnée et soit démontée, soit équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par
exemple ou démontage de l'une de ses pièces de sécurité).
✓ L'arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part, en sécurité également.
✓ Lorsque vous vous déplacez avec des armes, nous vous conseillons d’être toujours en possession d'un certain nombre de documents :
➢ Obligatoirement la licence FFTir de la saison en cours.
➢ Le carnet de tir pour les armes en catégorie B et à jour des tirs contrôlés !
➢ L'autorisation de détention de chaque arme (l'original, pas de photocopie(s).
Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible d'une amende et d'une peine
d'emprisonnement.
Kévin Nicault, junior 1ère année du C.T.B., carabinier à 10M, a été repêché au dernier moment pour aller tirer un championnat de France à Montluçon, mardi dernier 31 janvier.
C'est une deuxième participation à un tel rendez-vous le concernant, le précédent remontant à sa deuxième année de benjamin.
Autrement dit, grande satisfaction pour lui ainsi que pour le club. Les couleurs du Club de Tir Brennou sur un championnat national !
Le challenge qui lui était ainsi proposé a été réussi, puisqu'il améliore son résultat du championnat régional, où la concurrence est rude, d'environ 10 points, avec un score final de 571.0 pts/654.
Cela le met à la 69ème place sur les 84 athlètes juniors présents. Bonne progression pour lui, sachant qu'au classement de sélection nationale il était en 98ème position.
Du travail reste à faire bien entendu, ce à quoi il va s'engager pour les deux années de junior qui lui restent à faire avant de passer une catégorie supérieure.
Dernièrement c’était le grand rendez-vous annuel pour les enfants des ‘’Ecoles de tir sportif’’ des différents clubs venant de tous les départements français, avec son championnat de France géré par la fédération française de tir. Compétition qui a réuni plus de 1300 enfants âgés de 8 à 14 ans à Montbéliard (25).
Lors de cette rencontre, Klara, la seule qualifiée du Club de Tir Brennou dans la catégorie benjamine, discipline tir pistolet de précision à 10 mètres, rentre dans le ‘’Top 10’’ national. Elle signe un beau carton à 267 points sur 300 maximum possibles et se hisse à une encourageante 7ème place parmi les 56 filles qualifiées, à seulement 4 points des 3 premières faisant score égal. A noter au passage une belle progression de 32 points de sa part depuis son tir lors du championnat régional qui l’a qualifié pour cette rencontre.
Le tir sportif à destination des enfants des catégories ‘’Poussins’’, ‘’Benjamins’’, ‘’Minimes’’ regroupe plusieurs disciplines utilisant des carabines et pistolets de sport, sur une distances de 10 mètres. Pour les plus grands, ce sont des distances de 25 mètres, 50 mètres ou 300 mètres qui sont proposées.
Au Club de Tir Brennou, les entraînements reprendront fin août pour les enfants et jeunes licenciés de la saison précédente, et les nouveaux intéressés pour ce sport de concentration, d’application et de précision seront accueillis à compter du samedi 3 septembre (9H à 12H et 14H à 17H) et dimanche 4 septembre (9H à 12H), au stand de tir de la Turletterie, route de Saint-Michel-en-Brenne, à Mézières. Tél. 02.54.38.15.52.
Samedi 9 juillet 2016 restera un jour gravé dans la mémoire de Klara et dans celle du Club de Tir Brennou.
En effet, la benjamine et pistolière de l'école de tir du C.T.B. qui avait décroché sa qualification un mois plus tôt dans la discipline pistolet précision 10 mètres, accède à une superbe 7ème place dans sa catégorie avec un score de 267/300, à quelque 4 points des 3 premières, lors du championnat de France ''Écoles de tir'' de Montbéliard 2016.
Au passage, il est à noter que Klara progresse de 32 points par rapport à son régional tiré à Fleury-les-Aubrais. C'est donc un résultat quelque peu inespéré, surtout de la part de ses coachs et entraîneurs du club comme de ses parents, même si quelque part dans un coin de la tête on ose y penser.
Bravo à notre jeune espoir pour la suite de sa progression dans le tir sportif, surtout que l'an prochain elle passe dans la catégorie des minimes.
Des encouragements sont à lui adresser pour qu'elle puisse aussi continuer à porter, sur les stands où elle ira, les couleurs du C.T.B. en compagnie de ses copains de ''l'école de tir'' auxquels on souhaite le même plaisir des bons résultats.