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COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2016
Le président du C.T.B. Mézières-en-Brenne, Thierry Poitevin, ouvrait la séance à 17 h 30. A l’heure d’aujourd’hui, le C.T.B. compte 170 membres. Des prises de licences sont en cours, notamment pour l’école de tir ainsi que des adultes pour la nouvelle saison 2016/2017.
Rapport moral du président :
En tout début de séance, le président demandait une minute de silence en souvenir d'un membre du club disparu trop tôt.
Puis il parlait de la nouvelle saison qui démarre avec de nouveaux défis et lançait un appel à de nouveaux bénévoles : "sans bénévoles, sans volontaires, je ne peux rien faire" soulignait-il.
Le président remerciait les bénévoles qui œuvrent très souvent, pour certains, au sein du club de tir. Le club a encore besoin de ceux-ci, et même de nouveaux, pour la saison 2016-2017 et pour les prochaines années, pour aider le club à vivre tout simplement, tant au niveau des sections au sein du club, à savoir : Chasse, Fun, et Ecole de tir que pour les travaux futurs nécessaires.
Rappel des désagréments et soucis rencontrés cette saison :
En septembre 2015, le club a été visité et volé pour une énième fois.
Depuis cet été, le club fait face maintenant à la perte des contrats signés avec les administrations à cause de problèmes sonores dénoncés par certains ''voisins''. Dans ce dossier, un rebondissement est survenu avec une réunion qui s'est tenue début septembre avec le président, le maire de Saint-Michel, le préfet de l'Indre et le sous-préfet du Blanc : les administrations doivent revenir sur notre site du fait de l'état d'urgence pour que les agents puissent s'entraîner régulièrement. En attendant une réorganisation de leur présence, ces mêmes administrations sont dispatchées sur différents sites du département. Des aménagements doivent être faits pour atténuer le bruit et augmenter la sécurité avant le retour de celles-ci.
Avec le problème des attentats subits en France, la vigilance est accrue quant à la venue des tireurs sur le site du C.T.B.
Les nouveaux tireurs qui souhaiteront rentrer au club en tant que membre du CTB seront mis en liste d’attente avant qu’elle soit examinée par les contrôleurs du club.
Pour éviter du travail supplémentaire pour les bénévoles du bureau ou du conseil d’administration du club, les inscriptions au club seront clôturé le dernier Dimanche du mois de Novembre de chaque année.
1.
Rapport financier :
Le Président présentait lui-même le rapport financier du fait de la non disponibilité du trésorier, excusé. Les revenus du club au 01.09.2016 s’élèvent à 42 997 € et les dépenses à 36 718 €, ce qui donne un bénéfice de 6 279 € sur l'activité 2015-2016. Les disponibilités actuelles du club sont de 16 699,55 €.
Nombre de visiteurs tireurs en 2015-2016 : 285
Prix des licences :
La cotisation 2016-2017 ne changera pas, la Fédération, comme la ligue et le comité n'ayant pas augmenté leurs tarifs. Par contre, la ligue a effectué une ristourne sur l'exercice 2015-2016 de 2 € par licence aux clubs.
Le bilan financier très positif, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée présente.
Le rapport financier est consultable auprès du trésorier qui les tient à la disposition de tous.
Rapport d'activités :
Section chasse, avec Jacques Lacôte :
La section chasse représente très peu de chasseurs indriens, ce n'est pas normal.
Challenge Sellier-Bellot : ce challenge s'est très bien passé. L'équipe de 6 bénévoles qui encadrait a été très performante. Ce challenge compte des tireurs très entraînés, notamment pour les ''France'' qui ont eu lieu à Lamotte-Beuvron pour le Game Fair. Ce concours est de plus en plus relevé. Loïc et Clémence ont très bien représenté le club. Jacques Lacôte remettait à ces deux tireurs un cadeau pour les remercier de leur participation. Le club est dans le ''Top 5'' au niveau des participations sur le plan national.
Jacques Lacôte souhaite qu'il y ait davantage de tireurs l'année prochaine, et remercie l'équipe qui a organisé la journée. "Il faut annoncer avec plus de communication cette journée. Les chasseurs doivent s'entraîner tout comme les jeunes de l'école de tir", nous avons la chance d'avoir deux pas de tir sanglier courant en plus des pas de tir 100 et 200 m, alors il faut en profiter''.
- Section FUN, avec Yoann Maugoussin :
Une rencontre Fun arme de poing et une autre dite 3 armes a eu lieu en avril dernier. Des représentants d'Avignon, de Nice, de Marseille étaient présents. Yohann fait également appel aux bénévoles pour préparer les rencontres Fun et remercie avant tout, les volontaires qui viennent aider pour la mise en place et l'encadrement de la manifestation.
2.
- Bilan Ecole de Tir, avec Michel Doiseau :
L’effectif de l’Ecole de Tir du C.T.B. pour la saison 2015/2016 reste stable par rapport à l’an passé avec 14 enfants de 8 ans à 14 ans (Poussins à Minimes) pour la 3ème année de fonctionnement de cette structure au sein du C.T.B.
Cinq autres jeunes (Cadets et Juniors) viennent compléter l’effectif sur les disciplines du tir à 10M ou du tir à 50M, ainsi qu’une dizaine d’adultes, dont des parents imitant leurs enfants.
Un passage de grade dans le programme des ‘’cibles couleurs’’ a eu lieu en février pour des cibles BLANCHES, JAUNES et ORANGES, ce qui a permis à tous les enfants d’accéder au grade qui leur revenait.
Certains jeunes et adultes ont participé à des rencontres sportives inter-clubs tout au long de l’année, ainsi qu’à divers championnats départementaux, ce qui en a amené certains à être qualifiés aux championnats régionaux, pour terminer avec 2 d’entre eux qualifiés aux championnats de France.
C’est ainsi que Klara BEIGNEUX, benjamine au pistolet 10M, vice-championne de l’Indre 2016 accède au Championnat de France qui s’est tiré en salle à Montbéliard début juillet. Elle y obtient une magnifique 7ème place/56 filles qualifiées avec un score de 267/300, à seulement 4 points des 3 premières. A noter une progression dans son résultat de 32 points par rapport à son championnat régional.
Estelle TANCHOUX, changeant de catégorie cette année, puisque passant dans la catégorie des Dames1, est allée tirer son énième championnat de France carabine 50M à Volmerange les mines. Elle termine à la 49ème place/54 avec un score de 591.8/654, faisant mieux que l’an passé en terme de points, alors en catégorie junior.
A noter quand même que plusieurs titres et podiums ont été obtenus lors de ces différents championnats par les jeunes, à savoir :
- Kévin NICAULT, 3ème au championnat régional carabine 10M, catégorie Cadets.
- Jules BANY-MARCHAND, 3ème au départemental ‘'Écoles de tir’’ carabine 10M, catégorie Poussins.
- Estelle TANCHOUX, vice-championne départementale carabine 50M, 60 balles couché, catégorie Dames 1.
Le 3ème challenge du C.T.B. à eu lieu fin juin avec bon nombre de participants de l’Indre ainsi que de Smarves (86) et Aiffres (79), avec une nouvelle discipline offerte aux tireurs, le pistolet 22LR à 50 mètres.
Le week-end prochain, une nouvelle étape dans le championnat du comité départemental, celle du C.T.B.
- Election du bureau :
2016 est une année élective, avec renouvellement des bureaux dans tous les clubs, avant que ce soit fait au niveau de la ligue et enfin sur le plan national.
Après appel à candidature et votes, le bureau est ainsi constitué :
- Président, Thierry Poitevin,
- Vice-président : Yoann Maugoussin,
- Secrétaire : Mickaël Robert,
- Vice-secrétaire : Anne-Cécile Doiseau,
- Trésorier : Marc Lacombe,
- Vice-trésorier : Thierry Berthelot.
3.
Les commissions de gestion du club :
Responsable Contrôleur : Rousseau Joël
Responsable Section :
Arbant Gilbert
Gigaudaut François
Armurerie : Bachelier Stéphane
Charré Alain
Intendance : Devaux Gérard
Commission Sécurité : Poitevin Thierry
1. Maugoussin Yoann
2. Rousseau Joël
3. Michaud Philippe
4. Gigaudaut François
Commission de Discipline :
Compétitions 2016-2017 :
- 2 octobre 2016 : le club organise un Trigun de ''tir zombie''.
- Fin avril 2017 : fun tirs.
- Mai 2017 : Sellier Bellot avec les Etablissements Bonnin.
- Fin juin 2017 : challenge 10M et pistolet 50M du C.T.B..
- Septembre 2017 : Interclub dans le cadre du championnat du comité de l'Indre..
-Septembre 2017 : section chasse réglage carabine
4.
Permanences :
Le club ne peut pas fonctionner sans les permanences du dimanche matin. Les plannings sont établis à l'avance. Ils vont être envoyés bientôt. Les permanences permettent de voir comment est géré le club, comment il fonctionne, pour les manifestations, etc... Le président demande de prévenir quand le permanent prévu ne peut pas venir au dernier moment et qu'il faille alors trouver un remplaçant. De même, quand le permanent est d'astreinte, il ne peut pas tirer mais rester à son poste.
Il y a 53 jours d'ouverture dans l'année, donc il faut 106 permanents à l'année, donc il faut des volontaires.
Divers :
Les carnets de tir seront signés le 1er dimanche de chaque mois, uniquement.
Tir Western : ne se fera pas du fait des problèmes du club demandeur.
Fin de L’Assemblée Générale 19 h 15.
Vice-Secrétaire, Le Président
Anne-Cécile Doiseau Poitevin Thierry
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014
Le président du C.T.B. Mézières-en-Brenne, Thierry Poitevin, ouvrait la séance à 17 h 30, devant 52 personnes présentes. Après avoir fait l’appel de tous les membres du C.T.B., il concluait que 40 licenciés FFT étaient présents sur 92 enregistrés dont 14 jeunes et que 12 adhérents seulement sur 46 étaient présents. A l’heure d’aujourd’hui, le C.T.B. compte 138 membres. Des prises de licences sont en cours, notamment pour l’école de tir ainsi que des adultes.
Rapport moral du président :
Le président remerciait, en début de séance, les bénévoles qui oeuvrent très souvent, pour certains, au sein du club de tir. Le club a encore besoin de ces bénévoles pour la saison 2014-2015.
Concernant l’Ecole de Tir, des travaux ont été réalisés concernant le pas de tir et d’autres vont encore être nécessaires. L’achat de matériels a également été important avant la rentrée pour permettre aux 14 jeunes inscrits d’évoluer dans les meilleures conditions : carabines, pistolets et petits matériels divers.
A l’heure actuelle, le Club de Tir Brennou compte 92 FFT dont 14 jeunes et 46 adhérents en deuxième club. Soit un total de 138 personnes pour la saison 2013-2014.
Jours d’ouverture : le club a ouvert 60 jours durant la saison 2013-2014. 50 personnes sont venues plus de 9 fois et 42 personnes moins de 9 fois, concernant les FFT. Pour les adhérents, 14 sont venus plus de 6 fois, 20 moins de 6 fois et 12 pas du tout.
Rapport financier :
Le Trésorier, Marc Lacombe étant absent, le Président présentait lui-même le rapport financier. Les revenus du club au 01.09.2014 s’élèvent à 39 975 € et les dépenses à 34 599 €. Ce qui donne un bénéfice de 5 376 € sur 2013-2014. Les disponibilités du club sont les suivantes :
Compte courant 8 817 €
Compte reconstruction 971 €
Compte association 3 688 €
Disponibilité 13 476 €.
Nombre de visiteurs en 2013-2014 : 241,
Nombre de visiteurs en 2012-2013 : 180.
Ce qui représente une très forte progression.
Prix des licences :
Une augmentation de 6 € a été demandée aux FFT et aux adhérents. La Fédération Française de Tir a prévu une augmentation de 14 € sur une seule année pour payer le stand de Châteauroux. Le club a décidé de n’augmenter que de 6 € prenant les 8 € restant à sa charge, la Ligue du Centre reversant entre 2 et 3 € à l’association.
Question : pourquoi le comité de l’Indre ne prend-il pas une partie de cette augmentation sur les résultats du championnat de France ?
Pas de réponse.
Autre question : pourquoi laisser 8 000 € sur le compte courant et non sur un livret qui rapporterait d’avantage.
Réponse : question de facilité, de temps. Une réflexion est ouverte. Un compte sur internet ? Il faut compter 7 € pour la tenue des comptes. Une personne de dire que sur le Crédit agricole 0 € est demandée. A étudier.
Le bilan financier très positif, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée présente.
Le rapport financier est consultable auprès du trésorier qui les tient à la disposition de tous.
Compétitions :
- FUN : les 48 h ne seront pas rééditées : beaucoup de bruits sur les 48 h de la compétition et donc beaucoup de problèmes avec les voisins directs. Le FUN sera réédité mais sur une seule journée et de 9 h à 12 h et de 14 h à 17-18 h.
- Bilan Ecole de Tir : Anne-Cécile, secrétaire et formatrice EDT faisait un bilan de la saison écoulée. De très bons résultats ont été réalisés surtout avec les jeunes cadets et juniors. Concernant les plus jeunes, certains se sont lancés dans la compétition mais timidement. Il est vrai que ça peut être impressionnant. Pour la nouvelle saison qui s’annonce, nous allons d’avantage axer sur les compétitions, cela permet une expérience, une ouverture sur les autres clubs du département.
- Challenge Sellier-Bellot : celui effectué la saison dernière a très bien marché, l’édition 2015 est en route.
- Section chasse : une carabine 243 avec lunette a été achetée par le club qui est ainsi équipé d’une arme de chasse.
Orientations 2014-2015 :
Le club a besoin de davantage de bénévoles pour les manifestations à venir afin que tout se déroule bien.
Fin avril : FUN 3 armes,
Mai : Sellier-Bellot,
Fin juin : challenge école de tir. Voir à le coupler avec 25 m et 50 m à la carabine 22 et peut-être la Coupe Ursella ? A étudier.
Il est à noter que le calendrier des manifestations est à diffuser rapidement pour pouvoir prévenir les voisins pour ne pas renouveler les mêmes problèmes au sujet du bruit.
En septembre, une journée réglage de carabine sera organisée pour la section chasse.
Fin octobre-novembre : FUN ? Si FUN il y a, les autres pas de tir seront fermés pour éviter les accidents.
Travaux :
Beaucoup de travaux sont prévus pour la saison 2014-2015. Le Président fait donc appel aux bénévoles. En effet, il faut entretenir les extérieurs afin de tirer dans de bonnes conditions, et il faut finir de construire les deux bâtiments qui serviront de bâtiment administratif, cuisine, sanitaires, pas de tir 10 m à l’étage du grand bâtiment. Il est donc fait appel aux bénévoles : plus nous seront nombreux et mieux ce sera. Surtout qu’il y a aussi les extérieurs à faire : aménagement et entretien du 100 m, modification des portes-cibles du 50 m (avec installations de rameneurs) et du 25 m, mise en état des sangliers courants
Ces travaux se font sur le samedi toute la journée, avec repas, pris ensemble, en toute convivialité, grâce à Françoise, notre cuisinière attitrée. Il est possible de venir par demi-journée. Toutes les bonnes volontés seront accueillies.
Envois mails : des problèmes sont intervenus pour les convocations à l’assemblée générale. A étudier pour régler ce souci.
Permanences :
Il faut développer le rôle des permanents : 61-62 personnes ont tenues les permanences la saison passée. Il faudrait que d’autres personnes s’inscrivent de manière à faire tourner d’avantage. Il faut deux personnes pour chaque permanence : une à l’accueil pour accueillir et inscrire les tireurs à l’ordinateur, et le second qui va d’abord mettre en route les sangliers courants, qui aide le premier à donner les armes aux tireurs, puis qui va faire un tour sur tous les pas de tir pour vérifier que tout se passe bien. Le point important sur les pas de tir étant bien évidemment la sécurité : vérifier que, pendant que des tireurs vont aux cibles, ceux qui restent sur le pas de tir ne manipulent pas leurs armes.
Avec de la gentillesse et du respect, on peut faire passer beaucoup de messages, notamment sur la sécurité et pour expliquer ce qui ne va pas. Les permanences débutent à 8 h 30 et finissent à 12 h 30, avec la clôture de la caisse et la fermeture des sangliers courants (moteurs, rangement du matériels). A 12 h 30, les permanents ne sont plus responsables.
Sur les pas de tir comme partout ailleurs, des gens sont responsables et d’autres moins, c’est dans ces cas-là qu’il faut intervenir pour éviter les problèmes. Il faut expliquer calmement et clairement le pourquoi du comment.
« Quand vous êtes d’astreinte, ce n’est pas pour faire des réglages et des essais de votre matériel. Laisser votre place sur les pas de tirs aux autres qui sont venus pour faire leurs tirs de loisirs ».
Proposition : pour les sangliers courants, une pancarte devrait être mise mentionnant que le tir est autorisé que du pas de tir et non pas au milieu de terrain.
Les licences sont à prendre dès maintenant et jusqu’au 5 octobre. Prix des licences adultes FFT 136 €, ADH et licenciés en second club 86 €, jeunes et école de tir : 62 €.
Question : une journée porte ouverte est-elle prévue pour accueillir les nouveaux tireurs ?
Réponse : ce n’est pas prévue.
Les questions diverses étant peu nombreuses et épuisées,
le président souhaitait une bonne année au sein du Club de Tir Brennou et invitait toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié.
Fin de L’Assemblée Générale 19h.
Secrétaire, Le Président
Anne-Cécile Doiseau Poitevin Thierry